RDC : Début de l’opération de prospection de têtes d’érosions sur le site de l’UNIKIN

Les ingénieurs experts de l’Office des voiries de drainage (OVD) ont prospecté, hier 28 novembre, une centaine de têtes d’érosions qui menacent le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour envisager des travaux de lutte antiérosive.

Cette visite prospective est intervenue après que le recteur de l’Unikin, Jean-Marie Kayembe, a adressé un écrit aux autorités de l’Etat afin de leur faire part de la situation. Il s’agit notamment du ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que du directeur général de l’OVD.

« Nous avons écrit au ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) et à notre ministre de tutelle ainsi qu’au directeur général de l’OVD pour savoir où se situe le problème des érosions qui menacent les infrastructures de l’UNIKIN. Cette visite de l’OVD est le début de la prospection », a déclaré le recteur lors d’une séance de travail de cette délégation.

Publicité

Jean-Marie Kayembe a, à cet effet, remercié ces autorités pour ce début de solution à ce problème d’érosions dans le site de l’UNIKIN, tout en précisant que ces érosions coupent déjà des voies d’accès, des résidences et des services abrités sur ce site universitaire.

Les intervenants des états généraux de l’UNIKIN, tenus du 1er au 4 novembre derniers, avaient révélé plus de 67 têtes d’érosions qui se sont renforcées à près de 100 têtes du fait des dernières pluies diluviennes.

Créée en 1954, sous l’appellation « Université de Lovanium », UNIKIN abrite notamment des bâtiments de 13 facultés, des laboratoires et centrés de recherche, les résidences de plateau des professeurs et des étudiants, le Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa/Commissariat général à l’énergie atomique (CREN-K/CGEA) et les Cliniques universitaires de Kinshasa.

Précisons surtout que l’UNIKIN est l’un des sites pour les IXèmes jeux de la francophonie Kinshasa 2023. Elle va abriter tous les athlètes qui prendront part à ces jeux du 28 juillet au 6 août 2023.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading