Processus de paix dans l’Est de la RDC : Les délégués de 11 groupes armés et 3 provinces ne sont toujours pas à Nairobi

C’est depuis lundi 28 novembre que le processus de paix et de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est ouvert dans la capitale kényane Nairobi, en présence de plusieurs personnalités dont le chef de l’État du Kenya, William Ruto, le président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le burundais Evariste Ndayishimiye et le facilitateur de cette communauté, Uhuru Kenyatta.

Alors que ces assises ont été ouvertes en triomphe à Safari Park Hôtel et Casino de Nairobi, du côté de la République démocratique du Congo, l’absence de 87 délégués issus de 11 groupes armés, de la société civile, des communautés ethniques du Maniema, du Nord et Sud-Kivu, a été signalée dans la soirée de ce lundi, apprend t-on de sources onusiennes.

À en croire Deogratias Buhuma, membre de la société civile du Sud-Kivu et porte-parole circonstanciel de cette délégation, l’avion qui devait les faire voyager pour Nairobi a connu un problème technique et jusqu’à présent, ils n’ont aucune suite alors que les assises ont déjà débuté dans la capitale kényane.

Publicité

« Il se fait qu’arrivés à Goma, le samedi, nous devrions immédiatement être embarqués pour Nairobi. Mais tard le soir, nous étions informés que l’avion avait connu une panne technique, si bien qu’il nous avait été demandé de patienter pour partir le matin de dimanche. A notre grande surprise, nous remarquons que jusqu’à l’heure qu’il est, le lancement des assises à Nairobi a déjà eu lieu, alors que nous sommes encore à Goma à notre indignation. Mais en même temps quand-même il serait ingrat qu’on ne dise pas merci au gouvernement congolais à travers le gouverneur du Nord-Kivu, qui s’est bien occupé de nous en nous logeant dans les hôtels. Mais aussi la MONUSCO qui nous a facilité de quitter nos territoires, nos provinces, vers le point de rassemblement qui est Goma », a-t-il affirmé dans des propos rapportés par la radio onusienne.

Par ailleurs, le porte-parole circonstanciel de cette délégation, a indiqué que certains représentants sont au quatrième jour d’attente de leur vol pour Nairobi, sans avoir plus d’informations sur leur jour de départ.

Du côté des organisateurs du processus de paix de Nairobi, il est indiqué que l’avion affrété par la Communauté d’Afrique de l’Est a connu dimanche 27 novembre un problème technique qui a empêché leur rotation pour Nairobi et que le déplacement de cette délégation s’effectuera dans les prochaines heures.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading