Dialogue de Nairobi : Les travaux en groupes et sous-groupes débutent ce mercredi

Les travaux en groupes et sous-groupes définis par la facilitation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), présidée par l’ancien chef d’État kényan, Uhuru Kenyatta, débutent ce mercredi 30 novembre à Nairobi au Kenya, apprend t-on des sources officielles de l’EAC chargées de l’organisation du processus de paix et de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ceci fait suite, à la poursuite d’enregistrement dans la journée de ce mardi 29 novembre, par la facilitation du processus de Nairobi, de dernières délégations arrivées pour assister à ces pourparlers, mais également de la session de mise en confiance organisée entre la facilitation du processus de Nairobi, la délégation représentante du gouvernement congolais ainsi que les délégations des groupes armés, de la société civile, des leaders communautaires et des associations des femmes.

Arrivée à Nairobi des délégués bloqués à Goma

Après quatre jours d’attente, un premier groupe composé de 37 délégués sur le 87 issus de 11 groupes armés, des communautés ethniques du Maniema, Nord et Sud-Kivu, ainsi que de la société civile et qui devaient prendre part au dialogue de Nairobi, est arrivé ce mardi 29 novembre dans la capitale kényane.

Publicité

« Deux aéronefs ont été affrétés par l’organisation pour récupérer ces délégués en deux rotations. Le premier groupe d’au moins 37 personnes a décollé ce mardi matin de Goma pour Nairobi tandis que le deuxième groupe devrait rejoindre la capitale kenyane d’ici la fin de la journée », a indiqué la radio onusienne.

A titre de rappel, c’est depuis le lundi 28 novembre, que les assises du processus de paix et de sécurité de Nairobi ont été lancées, en présence de plusieurs personnalités dont le chef d’État burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, le président kenyan, William Ruto, le facilitateur de la Communauté d’Afrique de l’Est, Uhuru Kenyatta, ainsi que la participation en visioconférence des chefs d’État congolais Félix Tshisekedi, ougandais Yoweri Kaguta Museveni et rwandais Paul Kagame.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading