RDC – Élections : Les bureaux de vote seront connus en octobre 2023

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) publiera la cartographie de bureaux de vote pour les élections législatives et Présidentielle le 23 octobre 2023.

Déjà, la Centrale électorale a enregistré 22 500 centres d’inscriptions des électeurs, soit 4 717 nouveaux centres créés pour le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui est prévue en décembre pour la première aire opérationnelle qui concerne 10 provinces dont Kinshasa.

À ce stade surtout pour les bureaux de vote, les acteurs politiques et de la société civile accusent souvent la CENI d’insérer beaucoup de bureaux de votes fictifs sur sa cartographie. En 2011 comme en 2018, la CENI avait affecté 15 bureaux de vote dans une école qui ne dispose que de 6 salles de classes.

Publicité

En 2011, la plupart d’établissements repris par la CENI scolaires avaient été inexistants sur terrain. Autre cas, c’est celui des bureaux de vote placés dans des résidences des candidats de certains partis politiques.

En 2018, près de 120 bureaux de vote fictifs avaient été répertoriés dans la seule commune de Selembao. Ceci, après vérification de la cartographie des centres de vote de la CENI sur le terrain.

De nombreuses enquêtes avaient révélé que plusieurs adresses figurant sur la cartographie de la CENI n’avaient pas d’existence physique réelle sur le terrain. D’autres sites avaient été inaccessibles même par moto alors que dans certains centres les listes électorales avaient été absentes.

Lors de la présentation des grandes lignes du calendrier électoral 2021-2027, Denis Kadima a fait savoir que les membres de la CENI se sont attaqués aux lacunes constatées dans l’exécution des différentes opérations électorales des cycles passés.

Toutefois, il a souligné qu’il faut reconnaître que les trois cycles ont apporté une expertise avérée et des compétences techniques remarquables mais, il faut admettre qu’ils ont également écorné l’image de la CENI.

«Raison pour laquelle mon équipe et moi avons, dès notre prise de fonctions, travaillé à améliorer cette perception négative du travail de la CENI et sommes inspirés par une nouvelle vision, celle d’une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC», a rassuré le Président de la CENI, Denis Kadima pour les élections de 2023.

Il a réaffirmé détermination de corriger les erreurs du passé et renforcer la bonne gouvernance et surtout la crédibilité de la CENI.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading