Dialogue de Nairobi pour la paix dans l’Est de la RDC : « Aucun effort ne devrait être épargné pour rétablir la paix et la sécurité » (Uhuru Kenyatta)

En ouverture du 3ème round du processus de la paix et de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui se tient ce lundi 28 novembre, dans la capitale kényane, Nairobi, le facilitateur de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta est revenu sur la ferme volonté de cette organisation régionale à stabiliser la situation sécuritaire sur le sol congolais.

« Aucun effort ne devrait être épargné pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré pendant son allocution lors cette cérémonie d’ouverture.

Dans le même registre, prenant la parole, le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, Peter Mutuku Mathuki, a au nom de cette organisation, réitéré son engagement de soutenir d’aider la République démocratique du Congo dans sa lutte pour la pacification de la partie Est de son territoire.

Publicité

« EAC reste engagé à soutenir le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC […] Pour nos frères et sœurs de l’est de la RDC, votre présence ici pour dialoguer est un dividende de l’entrée de la RDC dans la famille de l’EAC, alors s’il vous plaît, sentez-vous chez vous et engagez-vous avec un objectif commun », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est a renseigné que ce dialogue vise à accélérer les efforts régionaux en cours pour parvenir à une paix et une sécurité durables dans l’est de la RDC, tels qu’élaborés par divers efforts des chefs d’État de l’EAC.

Avant d’ajouter que ce dialogue a connu une redynamisation et intègre des consultations entre les groupes armés dans l’est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire prolongée.

Plusieurs personnalités ont pris part à l’ouverture de ces assises, dont les observateurs de l’Union africaine, des Nations Unies et des membres invités du corps diplomatique. La présence de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a été également signalée.

Il sied de noter que le chef de l’État Félix Tshisekedi, le président du Rwanda, Paul Kagame, le président de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, et les représentants du gouvernement de la Tanzanie et du Soudan du Sud, sont intervenus virtuellement par visio-conférence lors de ces assises.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading