Dialogue de Nairobi : « Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée » (Félix Tshisekedi)

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est intervenu ce lundi 28 novembre, par visioconférence à l’ouverture du processus de paix et de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui se tient à Nairobi, au Kenya.

Dans son adresse à l’assemblée qui prenait part à ces assises, le Président de la République a martelé sur sa lutte de ramener la paix dans la partie Est du pays et a réaffirmé son attachement à ce dialogue intercongolais.

« Le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée ! Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par la Communauté d’Afrique de l’Est et aspirons à la paix, afin que nous puissions reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Publicité

En outre, de son côté le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, qui est également intervenu par visioconférence, a appelé à la mise en œuvre des efforts communs afin d’éradiquer les groupes armés qui continuent de perpétrer des attaques dans la région.

« Ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts. Nous devons nous attaquer au problème des armes à feu illégales dans l’Est de la RDC », a-t-il indiqué.

A titre de rappel, ce troisième round du dialogue de Nairobi, comme annoncé par le secrétaire général de la Commission d’Afrique de l’Est, Peter Matuku Mathuki, vise à accélérer les efforts régionaux en cours pour parvenir à une paix et une sécurité durables dans l’est de la RDC, tels qu’élaborés par divers efforts des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Ce dialogue a été également redynamisé et intègre des consultations entre les groupes armés dans l’est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire prolongée.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading