Agression dans l’Est: « sans défense, le Congo n’existe que de nom » (Le député Emile Saidi)

Les Forces armées de république démocratique Congo (FARDC) viennent de libérer une trentaine d’otages des mains des des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF), à Kanyabuhiri et Kaleveriyo, dans la vallée de Mwalika.

C’est en raison de cet exploit que le député provincial de Beni, Emile Saidi a réagi ce lundi 28 novembre en réconfortant les FARDC d’une part, et en piquant le gouvernement congolais d’autre part.

L’élu de Beni estime que sans une force offensive conséquente, la RDC ne pourrait se vanter que de son nom.

Publicité

« Sans défense, notre pays n’existera que de nom ! Mais avec une armée forte, un système de défense fort, nous redorerons l’image du pays. C’est pourquoi, je continue à encourager nos forces armées à aller de l’avant, à faire comme ce qu’elles ont fait, et le bilan est très éloquent. Et donc, s’ils continuent avec l’offensive, en tout cas, dans moins de deux mois, ces aventuriers des ADF n’existeront plus », a-t-il déclaré sans langue de bois.

« L’ armée congolaise est forte» estime-t-il. Cependant, il note que son système défensif ainsi qu’une prise en charge conséquente qui doivent être renforcés pour concrètement parler de cette force. De ce fait, il a de nouveau interpellé le gouvernement central.

« Nous avons une armée forte, mais malheureusement il manque une bonne prise en charge. Si par exemple l’argent que le gouvernement gaspille dans les cabinets ministériels, dans des voyages des autorités du pays, mais également dans les émoluments des honorables députés, devrait être remis aux soldats et en faire un bon suivi, on serait très loin dans la défense de la patrie », a-t-il ajouté.

Il convient de préciser que ces otages libérés par les FARDC proviennent des entités telles que Lume, Kamango, Batalinge, Bulongo, Kabasha, Kalivuli, Tivandiho, Kibanjya et Maboya récemment attaqués par les ADF.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading