Agression dans l’Est : le Kenya s’engage à soutenir le rétablissement de la paix en RDC

Lors de l’ouverture du processus de la paix et de la sécurité ce lundi 28 novembre à Nairobi, le président de la République du Kenya, William Ruto, a exprimé l’engagement de son pays à soutenir la République démocratique du Congo dans sa lutte pour la pacification de sa partie Est.

Pour le Chef de l’État kényan, seule la recherche de la paix est la condition sinequanone pour la prospérité de chaque pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est.

« Notre sécurité et notre progrès dépendent de ceux de la région. La recherche de la paix est donc une condition préalable inévitable à notre prospérité. Le Kenya s’est engagé à soutenir le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré.

Publicité

Pour sa part, le chef de l’État burundais, Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, a appelé toutes les parties prenantes à promouvoir toutes les actions relatives à la paix et la stabilité régionale.

« Nous sommes conscients des attentes élevées de la région et de la communauté internationale dans ce processus. J’appelle tous les partenaires à s’engager à soutenir les initiatives visant à promouvoir la paix et à consolider la stabilité dans la région », a-t-il affirmé.

Il sied de noter qu’ouvert ce lundi 28 novembre, le dialogue intercongolais se poursuivra jusqu’au 3 décembre et impliquera des consultations entre les groupes armés de l’Est de la République démocratique du Congo, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading