Agression dans l’Est de la RDC : Une accalmie observée ce lundi après des tirs d’hier à Kitshanga

Après des tirs hier dimanche 27 novembre, les activités socio-économiques ont mollement repris ce lundi dans la cité de Kitshanga, à cheval entre la chefferie des Bashali, territoire de Masisi et celle de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Dimanche soir, certains éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) ont tiré des coups de feu dans la cité. Cela a dispersé des civils qui croyaient à une attaque des rebelles du M23, indiquent les sources administratives et celles de la société civile locale.  

En dépit de l’accalmie, indiquons que les habitants de Kitshanga vivent dans une panique après des affrontements qui ont opposé la nuit de vendredi 25 au samedi 26 novembre, les FARDC aux rebelles du M23 et aux miliciens Nyatura notamment autour de la colline Sun-city et le village Chumba. Cette localité est située dans le groupement de Bishusha, dans la chefferie de Bwito, à une douzaine de kilomètres de Kitshanga.

Publicité

Ce qui complique la situation à Kitshanga et Burungu dans la chefferie des Bashali, c’est la présence des rebelles du M23 dans le village Bwiza, ancien bastion de l’ancien mouvement rebelle, le Congrès national pour la défense du peuple(CNDP) de Laurent Nkunda menace, alors qu’une accalmie s’observe dans les différentes lignes de front à Rutshuru.

Cependant, les combats ponctuels opposent tantôt les rebelles du M23 aux miliciens locaux, tantôt aux FARDC, attestent de nombreuses sources. Le théâtre de toutes ces hostilités se trouve dans le groupement de Bishusha, dans la chefferie de Bwito.

Précisons sur le fait que les combats n’ont pas eu lieu depuis plus d’une semaine sur le front de Kibumba.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading