Agression dans l’Est de la RDC : Le troisième round du processus de Nairobi s’ouvre ce lundi

Le troisième round du processus de Nairobi débute ce lundi 28 novembre, pour le retour de la paix en RDC. Initialement prévu pour ce dimanche, les travaux de cette table ronde pour la paix vont commencer finalement ce lundi a appris POLITICO.CD des sources concordantes.

Plusieurs délégations sont déjà sur place et d’autres continuent
d’arriver le cas du président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC. La délégation de la République démocratique du Congo est conduite par le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Parmi ces délégations, on compte les représentants des groupes armés, les représentants de la société civile du Nord et Sud Kivu, de l’Ituri sont déjà arrivés à Nairobi. Ceux de la province du Maniema et du Tanganyika sont attendus pour ce dimanche soir.

Publicité

La délégation de la société civile dans son ensemble comporte 40 % de femmes et un panel spécifique dédié aux survivantes des exactions des groupes armés.

Plusieurs sources proches de la facilitation indiquent que l’organisation fait face à plusieurs défis, dont le déplacement de Nairobi de certains participants des zones isolées.

La facilitation a également enregistré des demandes de certains milices qui ont exprimé la volonté de participer au troisième round de ce processus de paix.

Cette troisième phase du processus de Nairobi arrive après plusieurs semaines d’intenses activités diplomatiques qui ont abouti au mini-sommet de Luanda soldé par la décision d’un cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur à partir du vendredi dernier.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading