Beni : Plus de 25 femmes formées sur le leadership féminin et la nouvelle loi éléctorale

IMG-20221126-WA0088

L’organisation dénommée « Club RFI » a clôturé le samedi 26 novembre 2022 un atelier de formation sur le leadership féminin et la nouvelle loi électorale en ville de Beni (Nord-Kivu).

Pendant trois jours, cette organisation a été avec les femmes leaders et ambutieuses de la ville de Beni, à l’école du savoir. L’objectif est de préparer et éventuellement encourager les femmes à se lancer dans la carrière politique pour leur participation aux instances de prise de responsabilité.

La formation a aussi été axée sur la masculinité positive, mais également sur les droits humains dans ce contexte préélectoral.

C’est le maire de la ville de Beni qui a lancé et clôturé cette session de formation de 3 jours. Dans son allocution, l’autorité urbaine a remercié le club RFI pour cette activité et a encouragé ces femmes à capitaliser les notions apprises, car selon lui, c’est sur l’engagement de ces femmes pour l’émergence du leadership féminin que repose l’avenir de la communauté.

Une satisfaction pour les bénéficiaires de cette activité. Julie Nkuna, coordinatrice provinciale des femmes congolaises pour le développement, encourage d’autres organisations à se lancer dans des initiatives identiques pour la promotion et l’encadrement de la femme.

À l’en croire, il était question d’encourager les femmes à adhérer au sein des partis politiques, pour atteindre l’objectif assigné.

Cependant, elle note que les défis sont énormes, d’où notamment la culture rétrograde, la pauvreté voire la manipulation des hommes.

Notons que c’est dans le cadre de l’exécution du projet « Nasema kwa Uhuru » financé par la République Féderale d’Allemagne à travers son Ambassade en RDC que cette activité a été organisée.

Azarias Mokonzi