17,5 millions USD ont été alloués par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour assistance aux populations de l’Est de la RDC où l’intensification de la violence aggrave l’insécurité alimentaire et détruit les moyens de subsistance des concernées.
Le PAM a apporté cette année une assistance en espèce à 1,2 million de personnes vulnérables en RDC pour un montant total de 17,5 millions USD, grâce à la contribution des partenaires notamment l’UE.
« Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a apporté cette année une assistance en espèces à 1,2 million de personnes vulnérables en République démocratique du Congo (RDC) pour un montant total de 17,5 millions USD, grâce notamment à une contribution de l’Union européenne (UE) », note le communiqué de cette agence parvenu à POLITICO.CD.
Peter Musoko, directeur pays du PAM, indique que l’argent pour les familles signifie qu’elles peuvent acheter la nourriture et les médicaments.
« De l’argent pour les familles signifie qu’elles peuvent se permettre d’acheter de la nourriture et des médicaments. C’est l’essentiel lorsque vous êtes déracinés par le conflit, et que vous avez perdu vos maisons et vos revenus ».
Il a poursuivi en affirmant que le PAM doit être en mesure de répondre à l’échelle de la crise et veiller à ce que les communautés vulnérables aient l’aide alimentaire.
« Nous devons continuer à être en mesure de répondre à l’échelle de la crise et veiller à ce que les communautés touchées aient un accès continu à l’aide alimentaire critique dont elles ont besoin ».
Selon IPC (Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire), plus de 26 millions de personnes, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, note ce communiqué.
Notons que malgré l’environnement opérationnel difficile, le PAM prévoit d’atteindre un nombre record de 8,6 millions de personnes en RDC cette année et a besoin de 116 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les programmes essentiels pour les six prochains mois.