6ème vague de covid-19 en RDC : Une augmentation du nombre de nouveaux cas observée à travers le pays (Gouvernement)

Le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la santé publique, hygiène et prévention a, au cours de la 78ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 25 novembre, fait le point de la situation sanitaire dans l’ensemble du territoire national.

Dans son intervention, le ministre Mbungani s’est particulièrement focalisé sur l’état de la situation épidémiologique de la pandémie à covid-19 en République démocratique du Congo, qui d’après lui, est déjà entrée à sa sixième vague bien qu’elle comporte une faible intensité.

Selon le ministre de la santé, une augmentation du nombre de nouveaux cas de covid-19 est observée à travers le pays depuis quelques semaines successives, avec comme épicentre la ville province de Kinshasa. Dans le même ordre d’idées, le ministre Jean-Jacques Mbungani a indiqué que cette même tendance est également observée dans certains pays de la sous-région, alors que sur le sol congolais malgré cette nouvelle flambée de contaminations, le taux de létalité est de 1,44%.

Publicité

En outre, le ministre Jean-Jacques Mbungani a appelé la population congolaise à la vigilance, au respect des mesures barrières et à la vaccination comme seuls moyens efficaces de prévention de nouvelles vagues et pour minimiser l’impact au cas où elle surviendrait.

L’appel « patriotique » aux médecins grévistes

Dans une vidéo publiée le même vendredi sur twitter, juste après le conseil des ministres, un appel patriotique a été lancé par le ministre Jean-Jacques Mbungani afin de tenter de convaincre les médecins grévistes à reprendre le chemin des hôpitaux.

« Je lance un appel patriotique à tous les médecins afin de reprendre le travail. En réalité, nous sommes en plein 6ème vague de la Covid-19 qui sévit dans notre pays. Certes son amplitude est encore faible, mais nous avons le devoir nous médecins et corps médical dans son entièreté de soigner et de protéger les vies de nos compatriotes et de toutes les personnes qui vivent sur le territoire national. Depuis quatre semaines, il y a augmentation sensible des cas au moment où le pays est en guerre et nécessite une prise en charge efficace des malades dans les hôpitaux », a-t-il déclaré.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading