Élections de 2023 : « La CENI n’a reçu aucun dollars de partenaires étrangers » (Patrick Muyaya)

Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et le Vice-premier Ministre en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula se sont, ce jeudi 24 novembre, présentés devant la presse pour briefer sur le mini-sommet de Luanda et passer en revue la question sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays par ricochet l’organisation des élections devant cette situation.

Concernant l’organisation des élections générales qui se profile à l’horizon 2023, le Porte-parole du gouvernement a fait savoir que la CENI n’a reçu aucun dollars américains de partenaires étrangers sur un financement de 600 millions de dollars, le gouvernement congolais a déboursé 400 millions USD.

« Aujourd’hui vous posez peut-être la question au Président de la CENI à l’occasion de la présentation du calendrier électoral, il vous dira qu’il n’a reçu aucun dollars d’aucuns partenaires. Sur un financement à peu près de 600 millions de dollars à ce jour on est autour de 400 à 450 millions de dollars et d’ici la fin de l’année, cela sera soldé parce que nous nous croyons que nous allons organiser les élections non pas parce que les autres vont nous obliger, non ! », a-t-il déclaré.

Publicité

Pour Patrick Muyaya, le gouvernement de la République est convaincu que les élections c’est la voie à partir de laquelle les dirigeants doivent être renouvelés.

« Ceci dit le Président de la CENI sûrement il vous parlera des contraintes parce qu’aujourd’hui je vous ai dit qu’il y a 387000 congolais qui sont en errance. Hier, vous avez suivi que le M23 a saccagé et pillé les bureaux de la CENI dans le Rutshuru. Ça veut dire qu’un moment donné parce qu’on va commencer l’enroulement d’ici la fin de l’année on doit être en mesure de faire le point du matériel électoral dans ces régions parce que pour boucler la liste des électeurs, il faut être sûr que les congolais de partout ont été enrôlés. Ici, en tant qu’État nous faisons ce qui est de notre devoir à ce qui concerne l’organisation des élections, s’il y a des contraintes on en parlera», a-t-il souligné.

Il sied de signaler que la CENI annonce pour ce samedi la publication du calendrier électoral et s’en suivra avant la fin de l’année l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Cette opération se fera en trois aires opérationnelles. Chaque aire opérationnelle durera 30 jours d’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Pour la partie Est du pays en proie à l’insécurité des groupes armés, la CENI l’a placé en dernière aire opérationnelle pour permettre aux congolais de cette partie de participer activement à cette opération et obtenir leur carte d’électeur.

Toutefois, la CENI souhaite que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie de la République avant le lancement de la troisième aire opérationnelle.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading