Christophe Lutundula sur l’exigence du dialogue par le M23 : « Ça ne se fera pas »

Alors que la République démocratique du Congo est poussée avec instance par la communauté internationale au dialogue avec le mouvement du 23 Mars (M23) qu’il a déjà qualifié de terroriste, le gouvernement congolais est ferme. Pas de négociation avec les terroristes.

Cette position du gouvernement a été réaffirmée lors d’un briefing sur l’actualité co-animé ce jeudi 24 novembre à Kinshasa par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et le vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula.

Selon le Chef de la diplomatie congolaise, la RDC étant l’un des pays cofondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine et actuellement Union Africaine, ne peut aller en sens inverse des fondamentaux de cette organisation panafricaine en dialoguant avec les terroristes.

Publicité

« Ne croyez pas que lorsque le conseil supérieur de la défense a recommandé au gouvernement de considérer le M23 comme un mouvement terroriste, c’était peut-être par une haine exagéré par un excès de colère, Non. Ça ne se fera pas.‬ Je peux vous rassurer au nom du gouvernement et du Président de la République », a déclaré Christophe Lutundula d’un ton sévère.

Dans la même perspective, il a balayé d’un revers de main les rumeurs sur l’intégration des belligérants dans le rang des forces armées de la RDC.

« Notre armée est une armée nationale et la mission régalienne de toute armée est simple: la défense du territoire national, de la souveraineté du pays et de son indépendance, La défense des institutions et des citoyens. Ce n’est pas une armée des rebelles encore moins un autre armé, c’est une armée officielle et régulière. Une armée des congolais qui paient leurs impôts pour l’entretenir.‬ ‪Ne vous laissez pas distraire par la phraséologie. Non, je vous ai donné la définition officielle d’un mouvement ou un groupe terroriste. Nous sommes confondateur de l’organisation de l’unité africaine aujourd’hui Union Africaine. Nous ne pouvons pas nous permettre quelles qu’aient été les circonstances d’aller à l’encontre des instrumentaux de l’union africaine, des instruments de gestion du destin commun des africains. C’est très clair, c’est un contexte, ça se passe chez nous », a-t-il renchéri.

Sur recommandation du Conseil supérieur de la défense, le gouvernement de la RDC avait déclaré le M23 comme un mouvement terroriste. Kinshasa qui pointe les terroristes du M23 d’être coupables des tueries, des déplacements forcés massifs des populations, des viols des femmes et autres violations graves des droits de l’Homme, sans compter le pillage de leurs biens avait exclu toutes possibilités de négocier avec ces derniers.

Le gouvernement avait précisé à la place que le M23 est considéré comme un mouvement terroriste et sera désormais traité comme tel et de ce fait il est exclu du processus de discussion de Nairobi.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading