Agression dans l’Est : Le Parlement européen sollicite plus d’aides humanitaires pour les personnes vulnérables

Le Parlement européen a recommandé, ce jeudi 24 novembre, à son Union d’apporter plus d’assistances humanitaires aux déplacés de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Cette résolution insiste sur le fait que l’aide humanitaire financée par l’Union devrait être destinée à aider les personnes vulnérables, telles que les victimes de violences sexuelles, et à améliorer les déterminants sociaux de la santé.

Le Parlement européen demande à l’Union de continuer à accroître son financement de l’aide au développement et de l’aide humanitaire en faveur de la RDC pour la période de programmation l2021-2027.

Publicité

Par ailleurs, il demande instamment à toutes les parties de permettre et de faciliter l’accès de l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin et de rendre possible le retour volontaire et en toute sécurité des personnes déplacées.

Il demande instamment à toutes les parties de permettre et de faciliter l’accès de l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin et de rendre possible le retour volontaire et en toute sécurité des personnes déplacées;

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus 262 000 personnes déplacées à la suite des combats entre FARDC et le M23 vivent dans des conditions difficiles dont 128 000 sont installées dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma.

OCHA précise qu’en plus de ces déplacés internes, au moins 7 000 autres civils ont trouvé refuge en Ouganda voisin.

« Le quotidien des personnes déplacées est très difficile malgré la réponse en cours par le Gouvernement congolais et les partenaires humanitaires. Des familles continuent d’affluer dans les environs de Goma. Tandis que le Gouvernement est engagé à résoudre cette crise. L’aide humanitaire demeure cruciale pour la survie des personnes, dont des milliers d’enfants. Au-delà de l’aide humanitaire, il est urgent de trouver une solution à cette crise » a déclaré le Ministre Mutinga, à l’issue de la clôture d’une mission conjointe avec le Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading