Agression dans l’Est : Le parlement européen exprime son inquiétude par rapport aux violations des droits de l’homme subies par les femmes

Le parlement européen a pris une résolution ce jeudi, condamnant les agressions brutales menées actuellement par des groupes armés dans l’Est de la RDC et encourage le Rwanda à ne pas soutenir les rebelles du M23.

Dans ce communiqué, le parlement européen a exprimé ses vives inquiétudes concernant les menaces et violations des droits de l’homme dont sont victime les femmes.

« Le parlement européen exprime sa profonde inquiétude face à l’ensemble des menaces et des violations des droits de l’homme subies par les femmes et les filles lors des conflits armés, et reconnaît que les femmes et les filles sont particulièrement menacées, car elles sont souvent spécifiquement prises pour cibles et sont davantage exposées à la violence dans les situations de conflit et d’après-conflit, ce qui les empêche de participer aux processus de paix », peut-on lire dans le communiqué.

Publicité

Le parlement européen demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts dans le but de mettre fin aux violences sexuelles et sexistes dans l’Est de la RDC et de finir définitivement avec l’impunité des auteurs de violences sexuelles.

« Demande instamment à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour éradiquer le fléau des violences sexuelles et sexistes dans l’est de la RDC, de protéger les victimes, de mettre un terme à l’impunité des auteurs des violences et de garantir aux survivants l’accès à la justice, à des réparations et à des voies de recours ».

Cette déclaration du Parlement européen arrive 24 heures après le mini-sommet de Luanda, qui a exigé aux rebelles de quitter les zones occupées et d’observer un cessez-le-feu à partir de ce vendredi au cas contraire la force régionale de l’EAC va le déloger.

Notons que dans cette déclaration, le parlement européen demande à la Commission et les États membres de l’Union de veiller à ce que la stratégie de l’Union européenne pour les pays des Grands Lacs répondent aux nombreux défis humanitaires que posent cette région.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading