RDC : ACAJ s’oppose au déploiement des soldats ougandais sur le sol congolais

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD ce jeudi 24 novembre, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, (ACAJ) s’oppose au déploiement des soldats ougandais dans le cadre de la force régionale de la EAC.

Selon cette ONG, l’Ouganda est soupçonné, étant donné des indices crédibles, d’offrir de base-arrière aux terroristes du M23. Par ailleurs, explique ACAJ, ses militaires sont déjà présents sur le territoire congolais ce, en vertu d’un accord bilatéral pour l’éradication des forces terroristes ADF.

ACAJ se félicite de la décision finale du mini-sommet des Chefs d’États et de Gouvernement, tenu le 23 novembre 2022, à Luanda. À l’issue de ce mini-sommet, les terroristes du M23 sont sommés de cesser des hostilités à partir du vendredi 25 novembre et de se retirer des positions qu’ils occupent.

Publicité

Pour ce qui est des autres groupes armés opérant sur le territoire congolais, l’ACAJ souscrit à l’obligation leur faite de déposer immédiatement les armes et d’entamer leur rapatriement inconditionnel conformément aux termes du Processus de Nairobi, avec le soutien de la MONUSCO, du Mécanisme ad hoc de vérification et de la Force Régionale de l’EAC.

« Étant donné que la présence des forces résiduelles des FDLR en République Démocratique du Congo a toujours constitué pour le Rwanda une cause de justification pour déstabiliser impunément la RD Congo, l’ACAJ encourage l’examen et la résolution urgents de la question du retour de tous les réfugiés dans leur pays d’origine, telle qu’évoquée dans la Feuille de route de Luanda », lit-on dans ce document.

Tout en privilégiant la voie diplomatique et politique face à l’agression « injuste » imposée par le Rwanda, le Gouvernement devra, estime Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, de veiller à la montée en force des FARDC aux fins de les mettre davantage en condition de continuer à assurer efficacement la défense de l’intégrité territoriale de la RD Congo et protéger efficacement les personnes et leurs biens.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading