Prétendus discours de haine en RDC : « Une fiction qui ressemble aux discours ségrégationnistes portés par le Rwanda » ( Patrick Muyaya)

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a eu les mots clairs pour recadrer la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu qui, au cours d’une sortie médiatique datant du 12 novembre, a appelé les congolais à bannir les discours de haine en vue de prévenir le génocide.

Devant les professionnels des médias, Patrick Muyaya a qualifié cette allégation d’une « fiction » aux couleurs des discours « ségrégationnistes » portés par le Rwanda. D’après le porte-parole du gouvernement, avec plus de 450 tribus, les congolais cohabitent pacifiquement.

« Pourquoi ils le disent et à quel moment ils le disent ? Simplement ils le disent maintenant parce qu’on a vu beaucoup de jeunes se mobiliser pour aller dans l’armée, et ils se disent que si ces jeunes vont dans l’armée c’est parce qu’ils veulent combattre le Rwanda et qu’il y aura génocide. Pas du tout !  Nos jeunes vont dans l’armée parce qu’il faut défendre l’intégrité du territoire national. Cela doit être bien clair. On ne peut pas venir nous inventer des discours entre guillemets de génocide alors que nous n’avons rien qui ne prédispose à un tel contexte », a-t-il soutenu.

Publicité

En séjour à Kinshasa, Alice Wairimu Nderitu a indiqué que le génocide qui est l’extermination d’un peuple due à diverses raisons est souvent précédé des discours de haine.

« En ce qui concerne les discours de haine, il est extrêmement important d’expliquer que l’histoire nous a appris qu’il n’existe pas un seul génocide dans le monde, ni l’holocauste, ni le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, ni le génocide de Srebrenica de 1995 en Bosnie-Herzégovine, qui n’ait été précédé, accompagné et suivi d’un discours de haine. Ce que fait le discours de haine : le discours de haine déshumanise les êtres humains », a-t-elle expliqué.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading