Élections de 2023 : L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs va durer 90 jours pour toutes les 3 aires opérationnelles

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima, a organisé, ce jeudi 24 novembre à la salle du spectacle du Palais du peuple, un cadre de concertation avec la société civile en vue d’échanger, mais surtout de recueillir leurs différentes préoccupations en vue de recréer un lien étroit de collaboration.

Après avoir annoncé la publication du calendrier électoral, Denis Kadima a expliqué que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui commencera avant la fin de l’année va se faire en trois aires opérationnelles. Chaque aire opérationnelle durera 30 jours ce qui feront en trois aires opérationnelles 90 jours, soit, trois mois.

Denis Kadima a fait savoir que la première aire opérationnelle concernant l’Ouest et le Nord-est avec 10 provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, le Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa pour 30 jours d’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Publicité

La deuxième aire opérationnelle comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika pour 30 jours d’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

La troisième aire opérationnelle, concerne les 7 provinces de l’Est et du Nord-est : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo pour 30 jours d’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

«J’aimerais ici exprimer notre solidarité aux populations de l’Est qui sont victimes d’une guerre injuste. Notre profond souhait est que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie de la République avant le lancement de la troisième aire opérationnelle. Et cela, afin qu’ils puissent eux aussi participer activement à cette opération et obtenir leur carte d’électeur», a-t-il déclaré.

Concernant les kits électoraux, le Président de la CENI Denis Kadima a laissé entendre qu’ils ont été testés, éprouvés et prêts à être acheminés à Kinshasa, qui est l’un des hubs principaux de la CENI.

D’après Denis Kadima, étant donné les contraintes de temps, la CENI ne peut se permettre d’acheminer les équipements dédiés à la RFE par voie maritime et a opté pour des avions affrétés, en grand nombre.

Ainsi, dit-il, pour l’ensemble de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, 29.700 kits ont été commandés et vont principalement fonctionner à l’énergie solaire dans 22.271 centres d’inscriptions.

Concernant la première aire opérationnelle, la CENI a prévu, souligne-t-il, un peu plus de 10.000 kits pour couvrir 10 provinces.

«Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités dudit kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de congolais. La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important donc que vous puissiez mobiliser vos militants, mais aussi la population toute entière à se hâter, car le temps nous est compté», a fait observer Denis Kadima.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading