Agression dans l’Est : Vital Kamerhe insiste sur son plan de sortie de crise qui « demeure la voie royale » pour ramener une « paix durable »

La Direction politique nationale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a tenu, ce jeudi 24 novembre, une réunion élargie consacrée au message du Président National, Vital Kamerhe et les perspectives électorales en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration finale parvenue à POLITICO.CD, Vital Kamerhe a exhorté les membres de l’UNC à adopter une attitude conséquente en tant que membre de la coalition CACH et à continuer à rester fidèle à l’engagement de Nairobi à travers un soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi pour la réussite de son mandat.

S’agissant de l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, le Président National de l’UNC a d’abord déploré le drame humanitaire qui résulte des tueries et attaques contre la population conduisant au déplacement massif de cette dernière.

Publicité

Puis, il dit être convaincu que son plan de sortie de crise demeure la voie royale pour parvenir à un règlement de cette crise afin de ramener définitivement une paix durable dans la partie orientale de la RDC.

« Ceci n’est pas incompatible avec l’option militaire que mènent avec courage nos vaillants militaires des FARDC qui méritent le soutien de l’ensemble du peuple congolais épris de paix, et attaché à la souveraineté et l’intégralité territoriale de notre pays », a-t-il souligné.

Il a invité à cet effet l’UNC à adhérer sans réserve à l’appel du Président de la République à la cohésion nationale. La direction politique nationale de l’UNC dit avoir pris acte du message de Vital Kamerhe et en a fait sien.

Pour rappel, Vital Kamerhe avait annoncé, le mercredi 5 octobre dernier, son plan de sortie de crise dans l’Est de la RDC. Son plan est basé sur sa théorie de « l’œil du cyclone au centre d’un triangle ».

Dans sa thèse, Vital Kamerhe met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Ces pays, d’après lui, forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l’oeil du cyclone.

Son plan de sortie de crise qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les états voisins, le respect de la souveraineté des États.

Il prévoit aussi la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les 5 doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading