Accord de cessez-le-feu immédiat : « Il est important que cela soit respecté pour que finalement les déplacés bénéficient d’une assistance humanitaire » (Patrick Muyaya)

Intervenant sur France 24, dans la soirée du mercredi 23 novembre, afin de discuter de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans l’Est de la République démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya Katembwe, a fustigé l’attitude du Rwanda qui continue de soutenir activement les terroristes du M23.

Pour Patrick Muyaya, à ce jour toutes les preuves à conviction démontrent et prouvent à suffisance que c’est l’armée rwandaise qui opère sur le sol congolais et se cache derrière le M23.

« Si le Rwanda ne reconnaissait pas sa responsabilité, il ne se serait jamais engagé que ce soit à Nairobi, que ce soit à New-York, autour du président Macron a porté la voix du M23, à s’engager pour au M23 d’arrêter. Aujourd’hui il ne faut plus passer par le dos de la cuillère, il est établi que c’est l’armée rwandaise qui opère derrière le M23, il y a un rapport d’experts des Nations unies qui l’atteste, il y a le département du gouvernement américain qui en parle de manière claire et tous les services de renseignement étrangers sont au courant et savent que le Rwanda est derrière le M23, qui est aujourd’hui diplomatiquement isolé », a-t-il déclaré.

Publicité

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’il n’y aura pas d’autres choix que de souscrire à un schéma qui est communément convenu car il faudra regarder le mini sommet réunissait à la fois toutes les initiatives de paix. Ceci engage une dizaine de chefs d’État qui sont réunis dans le cadre de la des pays des grands lacs (CIRGL), ou dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

« Il est important que cela soit respecté pour que finalement nous puissions nous assurer que nos compatriotes qui sont déplacés puissent avoir bénéficié de l’assistance humanitaire et puissent retourner chez eux, parce que c’est là la phase la plus dramatique de cette aventure de M23 », a-t-il renchéri.

Il sied de noter que le Rwanda a signé mercredi 23 novembre, lors du sommet de Luanda en Angola qui a connu la participation du chef de l’État Félix Tshisekedi, ses homologues angolais João Lourenço et burundais Evariste Ndayishimiye, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, ainsi que le médiateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta, un accord de « cessez-le-feu immédiat » afin de permettre la fin des hostilités des terroristes du M23, a été trouvé entre les parties prenantes. D’après le contenu de cet accord consulté par POLITICO.CD, il est précisé que le « cessez-le-feu va entrer en vigueur dès le vendredi 25 novembre à 18h dans tous les territoires théâtres des combats entre les FARDC et ses terroristes ».

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading