RDC: la DGI déterminée à mobiliser près 5,5 milliard avant la fin de 2022

Le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Barnabé Muakadi a déclaré que sa structure envisage mobiliser onze mille milliards de franc Congolais des recettes, soit près de 5 millions 500 mille UDS d’ici fin 2022, représentant plus ou moins Cinq mille milliards de Francs congolais de plus que les assignations annuelles. Le DG de cette régie financière l’a dit dans une déclaration faite aux USA où il a été invité par le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD).

Dans cette déclaration, il a vanté les performances réalisées par cette entreprise du Portefeuille de janvier à juillet de l’année en cours. A l’en croire, durant cette période, la DGI a réalisé un montant de 7.696.514.122.524 FC, sur 7.254.997.750.275 FC de prévisions budgétaires lui assignées en 2022, soit un taux de réalisation de 108%.

Barnabé Muakadi a aussi indiqué qu’à travers l’impôt, la DGI contribue favorablement à l’avancement du programme du gouvernement de la République. A ce sujet, il a rappelé aux contribuables le devoir de payer les impôts pour permettre au gouvernement de réaliser son programme avant de réitérer le souhait de la DGI d’élargir l’assiette fiscal, afin d’accroitre davantage les recettes de cette régie financière.

Publicité

« Voilà pourquoi d’ici fin de l’année nous allons lancer la campagne de recensement parce qu’il y a beaucoup des contribuables qui travaillent à l’ombre  pour arriver à les fiscaliser », a-t-il martelé.

Entre-temps, il a appelé les congolais à payer correctement l’impôt, un devoir civique, tout en rappelant que sur 90 millions d’habitants, seuls 165 mille contribuables paient l’impôt correctement. « En réalité, l’impôt n’est pas  payer en RDC aussitôt l’assiette est élargie automatique les recettes augmente », a-t-il argué.

Demeurant dans cette logique, Barnabé Muakadi a indiqué que de 2020 à 2022, la DGI a atteint un taux d’accroissement « historique » de plus ou moins 85% avec un taux d’exécution de 110%

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a indiqué lors de la soixante quinzième réunion du Conseil des ministres que, les recettes mobilisées au mois d’octobre 2022 ont été de l’ordre de 1.069,9 milliards de Francs Congolais (CDF) sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.107,9 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 97%.

D’après l’argentier de la RDC, les Régies financières poursuivent leurs efforts de mobilisation des recettes dans la perspective de l’atteinte de leurs assignations mensuelles. Dans ce cadre que, la Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 562,7 milliards de CDF, soit 123% sur les prévisions de 431,7 milliards de CDF.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading