Embargo sur les armes: l’ACAJ invite le gouvernement à requalifier ses relations avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 14 novembre dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, réagi aux récentes déclarations de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU relatives à l’obligation de la déclaration des armes achetées par la RDC.

A ce sujet, tout en félicitant la condamnation par les États-Unis et la Pologne de l’agression que subit la RDC, l’ACAJ a dans sa déclaration estimé « incohérente et injuste » la position du Conseil de sécurité de l’ONU, qui selon elle, diffère totalement de celle prise par ce même Conseil depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, où plusieurs de ses membres de sécurité ont sans hésiter, condamné cet acte et se sont rangés derrière l’Ukraine en lui fournissant entre autre des armes pour se défendre, pourtant la situation sécuritaire en RDC et celle en Ukraine se trouvent dans un même contexte temporel.

« Pour des raisons obscures, le Conseil de Sécurité peine à soumettre aux débats le rapport des Experts des Nations-Unies qui démontre que le Rwanda apporte un soutien militaire appuyé aux terroristes du M23, notamment par la mise à disposition d’armes sophistiquées », a indiqué Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Publicité

Avant de renchérir en affirmant que, « cette application ondoyante du droit international face à la violation manifeste du principe d’intangibilité des frontières des États, trahit lourdement l’impartialité et l’indépendance supposées consubstantielles au Conseil de sécurité. Celui-ci, a failli aux missions lui prescrites par la charte de l’ONU, à savoir le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il se retrouve malheureusement pris en étau par les intérêts géopolitiques de certains de ses membres décidés de cantonner la RDC dans l’instabilité pour justifier, in fine, sa balkanisation ».

En outre, l’ACAJ s’est dit étonnée de l’inaction de l’Union africaine alors que dans son acte constitutif adopté en juillet 2000, il est clairement épinglé que l’un des objectifs de cette organisation est de « défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance des ses États membres » mais également « le respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance ».

Il sied de noter que dans sa requête, l’ACAJ a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à procéder, à « la levée de la mesure de notification qui constitue une injustice à l’égard de la République démocratique du Congo », mais également le gouvernement congolais d’analyser l’attitude du Conseil de sécurité des Nations unies et de requalifier ses relations avec les membres de ce Conseil « soutenant le Rwanda dans son entreprise criminelle ».

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading