RDC : Le nouveau comité de l’autorité de réglementation pharmaceutique « s’engage à lutter contre la commercialisation des médicaments falsifiés »

Nommé depuis le mois d’octobre dernier, le nouveau comité de l’Autorité congolaise de la réglementation pharmaceutique (ACOREP) est officiellement entré en fonctions, après une cérémonie d’investiture présidée samedi 12 novembre 2022, par Jean-Jacques Mbungani, ministre national de la santé, hygiène et prévention.

Christian Ntumba Ngoy, nouveau Directeur général de l’ACOREP, a lors de sa prise de parole, pris l’engagement de s’acquitter de ses différentes missions plus particulièrement celle de mettre à la disposition de la population congolaise des médicaments de qualité, mais également de lutter contre la fabrication et commercialisation des produits pharmaceutiques falsifiés.

« La mission m’est confiée par le chef de l’État et que j’ai accepté d’assumer dès ma nomination, constitue un défi et une lourde responsabilité historique. Un défi que nous devons relever avec tous les acteurs impliqués de près ou de loin, pour garantir l’existence effective de l’ACOREP à travers une bonne structuration et un pilotage attentionné pour faire décoller une institution naissante et stratégique pour la nation. Mon mandat sera également celui de la responsabilité pour la rupture avec le desordre et le chaos qui ont longtemps mis en péril la santé de notre population dont les intérêts ont été sacrifiés au profit de certains opérateurs du secteur qui ont délibérément laissé le libre cours à la mise sur le marché de faux médicaments à l’exploitation des officines non conformes à la réglementation, à la distribution des produits cosmétiques et alimentaires non certifiés et porteurs des germes de destruction massive », a-t-il déclaré.

Publicité

En outre, Christian Ntumba Ngoy, s’est également engagé à remettre de l’ordre dans le domaine pharmaceutique, où un grand désordre est observé.

« Le chaos qui s’est installé dans le domaine pharmaceutique n’a pas épargné des milliers d’employés qui ont vu leurs carrières battre de l’aille. Ainsi je m’engage à travailler sans relâche pour donner aux uns et aux autres plein d’espoir et de nouvelles perspectives professionnelles », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre Jean-Jacques Mbungani a invité le nouveau comité de l’ACOREP a faire preuve de plus de créativité et de lutter farouchement contre la circulation illicite des stupéfiants, dans le seul but d’assainir le secteur pharmaceutique et de protéger la santé de l’ensemble des congolais.

A titre de rappel, l’Autorité congolaise de la réglementation pharmaceutique (ACOREP) a été depuis mars 2020, avec pour missions principales d’autoriser la mise sur le marché des médicaments et de surveiller le marché pharmaceutique afin de protéger la République démocratique du Congo contre la circulation des médicaments à faibles qualités et contrefaits.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading