RDC : Vidiye Tshimanga attendu devant les juges ce lundi 14 novembre

Le procès de Vidiye Tshimanga, ex-conseiller du chef de l’État Félix Tshisekedi chargé des questions stratégiques, s’ouvrira au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, le lundi 14 novembre prochain.

Accusé de trafic d’influence, de corruption et d’offense au Chef de l’État, Vidiye Tshimanga est dans le viseur de la justice congolaise depuis la publication de l’enquête menée par le média suisse Le Temps. Une enquête dans laquelle piégé en caméra cachée par de faux investisseurs, l’ancien conseiller du chef de l’État, Vidiye Tshimanga, « promettait aux faux investisseurs, la sécurité de leurs investissements dans le secteur minier congolais, grâce à ses liens avec le président Félix Tshisekedi mais également des montages financiers opaques. En contrepartie, un gain de 20% de la commission devait lui revenir », indiquait le journal Le Temps.

Un jour après la publication de cette enquête, la Présidence de la République avait via sa cellule de communication annoncée des sanctions exemplaires en cas de la véracité des faits révélés dans cette enquête.

Publicité

« La défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais. Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays […] Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », affirmait la Présidence de la République.

Submergé par les différentes réactions dans l’opinion publique, Vidiye Tshimanga avait finalement annoncé sa démission.

« J’ai déposé ma démission ce matin auprès du chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos », avait-il déclaré.

Par ailleurs, après avoir passé plus de 7 heures d’audition, Vidiye Tshimanga a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le 21 septembre et conduit à la Prison centrale de Makala, avant de recouvrer la liberté 6 jours plus tard soit le 27 septembre sur décision du parquet général près la cour d’appel de Gombe de lui accorder une liberté provisoire.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading