Guerre d’agression de la RDC par le Rwanda : Le Président angolais et l’ex Président kényan ce week-end à Kinshasa

Le Président angolais, João Lourenço et l’ex Président Kényan, Uhuru Kenyatta seront en visite d’État successivement samedi et dimanche à Kinshasa où il y aura un tête-à-tête avec le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Selon la presse Présidentielle, la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC sera au centre de ces deux importantes rencontres à Kinshasa.

À tour de rôle, le Président angolais João Lourenço, désigné médiateur par la SADC et l’UA pour la désescalade entre la RDC et l’agresseur, le Rwanda, sera reçu ce samedi 12 novembre par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Publicité

Sa visite en RDC, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de la relance du processus de Luanda. Déjà, le Chef de l’État angolais a été précédé par le Ministre des affaires étrangères angolais, Tête Antonio qui séjourne à Kinshasa pour préparer ladite visite.

Et s’en suivra, le dimanche le 13 novembre, la visite de l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta qui était désigné facilitateur par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.

À cet effet, la même source renseigne que Uhuru Kenyatta va rencontrer le Chef de l’État, Félix Tshisekedi en vue de préparer la rencontre de Nairobi III avec les acteurs engagés dans ce processus de paix, la dernière semaine de ce mois.

Dans son agenda, le facilitateur Uhuru Kenyatta envisage de rencontrer près d’une cinquantaine de représentants des communautés des provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ainsi que des chefs d’institutions.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading