Agression dans l’Est: «La vigilance à laquelle fait allusion le Chef de l’État n’est nullement à confondre avec un groupe d’autodéfense » (Patrick Muyaya)

En briefing hebdomadaire spécial samedi 5 novembre, sur la mobilisation générale de la population congolaise au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a tenu à éclairer l’opinion publique quant aux propos du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui, lors de sa dernière adresse à la nation, a appelé la jeunesse à la vigilance.

Pour le ministre Patrick Muyaya Katembwe, l’appel à la vigilance du Président Félix Tshisekedi n’est pas relatif à la constitution des groupes d’autodéfense et milices pour assurer la réplique en cas d’attaques de l’ennemi.

« La vigilance à laquelle fait allusion le Chef de l’État n’est nullement à confondre avec un groupe d’autodéfense. Il a bien parlé de la vigilance, si vous avez bien suivi, à côté des groupes armés, parce qu’on parle des traîtres, on parle de manipulation. Nous sommes ici, nous savons tous que le Rwanda nous accuse d’un discours xénophobe imaginaire, il n’est pas exclu qu’on ait une situation dans laquelle on s’en prenne aux rwandophones ici en RDC, pour après nous charger […] Si vous voyez quelque chose, dénoncez car dans la défense de la patrie chacun a un rôle à jouer », a déclaré le porte-parole du Gouvernement.

Publicité

Il sied de noter que dans son adresse à la nation le jeudi 3 novembre dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a invité la jeunesse à s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission qui est de défendre l’ensemble du territoire national.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading