Publicité

Occupation de Rutshuru et Kiwanja : Illustration de l’échec de l’état de siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale du pays (Dr. Mukwege)

Ce dimanche 30 octobre est le deuxième jour de l’occupation de Kiwanja et Rutshuru (Nord-Kivu) par les rebelles du M23. À cet effet, le docteur Denis Mukwege est monté au créneau pour fustiger l’état de siège instauré dans la partie Est du pays notamment la gouvernance sécuritaire ainsi la diplomatie régionale de la RDC.

Pour lui, cette occupation illustre un « échec cuisant » de l’état siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale mis en place par les autorités du pays

« L’occupation étrangère de Rutshuru et Kiwanja illustre de manière patente l’échec de l’état de siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale de la RDC mais aussi la mauvaise foi flagrante du Rwanda et de l’Ouganda», a déclaré le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege.

Publicité

Dans le même temps, il a laissé entendre que « toutes les échelles de responsabilité, individuelle et étatique, congolaise et étrangère, doivent être établies pour éviter la poursuite du génocide en cours en RDC depuis 1996 ».

Par ailleurs, le samedi 29 octobre, dans un rassemblement populaire, les cadres de la rébellion annonçaient l’ouverture des frontières de Bunagana et Kitagoma pour permettre la relance des trafics commerciaux dans la région.

Face à cette décision des rebelles du M23, les autorités administratives de Rutshuru estiment qu’il y aurait un manque à gagner, estimé à des millions de dollars. Pareille situation, selon eux, profiterait au financement de la rébellion du M23, si seulement cette occupation dure longtemps.

Cette occupation de Rutshuru et Kiwanja a poussé le Président de la République, Félix Tshisekedi d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega de quitter le pays endéans 48 heures.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading