Suspension partielle de la TVA : le gouvernement rassure d’ici la fin de l’année la baisse des prix des biens de première nécessité

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 26 octobre 2022, la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique à la Primature.

À l’issue de cette réunion, le gouvernement rassure que d’ici la fin de l’année 2022 les prix produits de première nécessité seront maintenus. Cela après la suspension de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur certains produits, a indiqué le ministre d’Etat au Plan Christian Mwando, qui en a fait le compte rendu.

« Le Premier Ministre est revenu également sur la question du décret portant suspension de la TVA. Il a été demandé qu’un contrôle soit mis en œuvre pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets notamment par la baisse des prix. En tout cas, d’ici la fin de l’année que les prix soient maintenus », a-t-il souligné.

Publicité

Cette réunion, selon lui, a passé en revue la situation économique du pays et note une très bonne tenue des finances publiques notamment le taux de change qui reste aujourd’hui autour de 2012 franc congolais pour 1 dollar à l’officiel et 2087 au parallèle.

« Nous avons également constaté que les réserves de change restent autour de 3 milliards 900 millions donc une tendance haussière. Il a été également fait état de la situation de stock en carburant. Aujourd’hui, la situation de stock est au vert, notamment nous sommes à plus ou moins deux mois et demi de stock. Et nous avons pris des mesures pour que la situation de rupture de stock ne se reproduise plus », a fait savoir Christian Mwando Nsimba.

Se penchant sur la situation des fonctionnaires de l’État, le Comité de conjoncture économique a fait état de l’augmentation de la masse salariale.

« Il a été constaté que pour le quatrième trimestre, il y a une hausse de la masse salariale et donc il y a eu notamment l’intégration de 4600 fonctionnaires dans la paie. Nous avons également préparé la situation des retraités qui doit être mise en œuvre sous l’égide du Chef de l’État », a conclu le Ministre d’État Christian Mwando Nsimba.

Pour rappel, le directeur de cabinet du Premier ministre a précisé que la suspension de la TVA ne concerne que des biens de première nécessité, les domaines de cimenterie et de l’immobilier.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading