RDC : Le gouvernement congolais salue la position « claire » des USA contre le soutien du Rwanda au M23

Le gouvernement congolais a salué ce jeudi 27 octobre, la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte aux terroristes du M23.

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, à l’occasion invité d’autres pays à emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à « cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations ».

« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Publicité

Lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU axée principalement sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, les USA ont appelé les forces de défenses Rwandaises (RDF ) à cesser de soutenir le M23 qui occupe Bunagana, une cité frontalière dans le Nord-Kivu.

D’après le représentant des USA, Robert A. Wood, la situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs demeure très préoccupante, notant que les attaques des groupes armés compris ISIS-DRC, CODECO et M23 ont fait plus de 2 000 morts parmi les civils cette année.

« Cette violence est inacceptable, et les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs agressions contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs de l’État à cesser leur soutien à ces groupes, y compris l’assistance des Forces de défense rwandaises au M23 », a-t-il souligné.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading