Combats FARDC-M23: Médecins sans Frontières plaide pour l’ouverture d’un corridor humanitaire

Des violents combats opposent depuis dimanche les forces armées congolaise et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda dans le village de Ntamungenga dans le territoire de Rutshuru au Nord-kivu.

La situation humanitaire est très préoccupante dans ce territoire du Nord-Kivu révèle l’ONG Médecins sans Frontières (MSF), qui annonce que 500 personnes se sont réfugiées dans un couvent avec des nombreux blessés.

« Jusqu’en fin d’après-midi, les bombes tombaient sur Ntamugenga. A cause des bombardements, MSF n’a pas pu accéder à la zone. Selon les informations reçues en début de matinée, il y avait déjà 14 blessés au niveau du centre de santé dont 6 nécessitent une évacuation. Le bilan s’est certainement alourdi en cours de journée », a indiqué Bénédicte Lecoq, coordinatrice d’urgence pour Médecins Sans Frontières (MSF) à Rutshuru, dans une interview accordée à RFI.

Publicité

MSF sollicite la mise en place d’un corridor humanitaire d’urgence pour permettre la prise en charge des blessés et l’évacuation des civils.

« Nous sommes aussi très inquiets pour la population qui est restée sur place. On nous dit qu’il y aurait environ 400 personnes au niveau du couvent et davantage au niveau du centre de santé. On espère qu’un couloir humanitaire va pouvoir être ouvert pour pouvoir évacuer très rapidement des blessés et la population civile coincée dans ce village. »

Par ailleurs, on signale qu’une bombe est tombée dans un jardin religieux où les civils se réfugient et à fait deux morts et six blessés indique MSF.

Il sied de signaler que, 23 000 personnes fuyant les combats armés entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru se sont déplacées depuis le 20 octobre dernier, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading