Félix Tshisekedi et Nana Akufo-Addo renforcent la coopération bilatérale entre Kinshasa et Accra

Les Présidents Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo) et Akufo-Addo (Ghana) ont harmonisé, jeudi à Accra, la stratégie africaine pour obliger les pollueurs à verser des compensations financières, en vue de lutter contre les changements climatiques, a-t-on appris de la présidence congolaise.

Face à la lutte contre le changement climatique et à la réticence des pays pollueurs qui tardent à réaliser leurs promesses faites à la Conférence des parties sur le changement climatique (COP26) à Glasgow (Ecosse), les deux pays affûtent leurs armes, au nom du continent, en vue de la COP27 prévue au mois de novembre en Egypte.

« Il faut donner plus d’argent à l’Afrique pas par charité mais pour sauver l’humanité », a déclaré à l’ACP une source de la Présidence congolaise, rappelant cette alerte de Félix Tshisekedi lors dudit sommet.

Publicité

« La RDC a pris conscience de son rôle de bouclier de l’humanité face à la menace du changement climatique », a ajouté la même source.

Un travail d’ensemble depuis Rotterdam

En effet, au sommet de Rotterdam (Pays-bas) sur l’adaptation en Afrique, en septembre 2022, les deux présidents (Tshisekedi et AkufoAdo) ont décidé de « travailler ensemble pour faire entendre haut et fort la voix de l’Afrique et des pays vulnérables pour une plus grande justice dans la gestion des impacts du changement climatique », rappelle-t-on.

s’agissait des assises organisées, en prélude de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique ainsi que le Forum sur la vulnérabilité climatique.

Ce sommet devait permettre d’accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, programme phare du continent, fait-on savoir.

Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique en mobilisant 25 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique.

Les deux Chefs d’Etat ont donc intérêt à mettre en commun leurs stratégies dans ce rendez-vous mettant en scène des protagonistes aux agendas divergents.

La RDC assure, en effet, la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et celle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Ce pays d’Afrique centrale est, en outre, « pays-solution pour la l’atténuation du réchauffement climatique les tourbières, la forêt équatoriale) et pour l’adaptation ( minerai stratégiques pour batterie électriques et production de Hydrogène vert) », fait remarquer la Présidence.

Quant au Ghana, ce grand pays de l’Afrique occidentale préside l’Association des pays vulnérables au changement climatique, indique-t-on.

La forêt du bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading