Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende est invité ce mercredi 19 octobre à l’Assemblée nationale à la suite d’une motion de défiance. Il devra présenter ses moyens de défenses sur les griefs retenus contre lui.
Il s’agit notamment du dossier de la nouvelle compagnie aérienne dénommée «Air Congo», son «insensibilité» aux recommandations de l’Assemblée nationale, son «insubordination» et son «incapacité» à exécuter et faire appliquer les décisions nettes et précises prises dans les différents conseils des ministres ainsi que son «incompétence notoire» et son amateurisme dans le domaine des transports.
À cet effet, le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement, Lembi Libula convoque une séance plénière pour examiner cette motion de défiance contre le Ministre Chérubin Okende qui n’a plus en odeur de sainteté avec une frange des députés nationaux.
Ces députés ont déjà récolté 63 signatures pour sa déchéance. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la plénière examine une motion de défiance contre un membre du gouvernement lorsqu’elle atteint 50 signatures et 251 pour sa déchéance.