RDC: les émissaires de l’OIF saluent la volonté politique de Tshisekedi d’accompagner les Ixièmes Jeux de la Francophonie

En prélude de la tenue dans quelques mois, des Ixièmes Jeux de la Francophonie en RDC, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo a conféré ce jeudi 13 octobre avec une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) conduite par son administrateur, Geoffroi Monpetit

Selon une dépêche de la présidence, cette rencontre avait pour objet l’évaluation des préparatifs des prochains jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa en août 2023.

A l’issue de cette rencontre, rapporte la presse présidentielle, les émissaires de l’Organisation internationale de la francophonie ont salué la volonté politique du Chef de l’État d’accompagner l’organisation de ces 9eme jeux francophones.

Publicité

L’administrateur de l’OIF a noté des progrès dans la construction des infrastructures et a fait part au Chef de l’État de la nouvelle proposition d’accueillir le village des athlètes sur le site de l’Université de Kinshasa. Une proposition qui doit être validée par les instances de l’OIF.

En effet, comme dans plusieurs éditions passées à l’instar de la 6eme édition des Jeux de la Francophonie organisée à Beyrouth au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, où les athlètes ont été logés dans les résidences universitaires, Kinshasa attend faire pareil.

Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga a révélé que s’agissant du village des athlètes, l’option de l’Université de Kinshasa a été confirmée.

Cette confirmation du choix de l’UNIKIN pour y loger les athlètes est intervenue après que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a visité le 04 octobre dernier, en sa qualité de Superviseur et Président du Comité de pilotage, les différents sites où des infrastructures sont en cours de construction en vue d’abriter ces jeux, que la RDC s’apprête à organiser en juillet et août 2023 et ce, après sa réunion d’orientation avec les membres du Comité de pilotage de la 9ème édition des jeux de la Francophonie tenue le 29 septembre dernier.

En dépit de la complexité du dossier des jeux de la francophonie, Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté d’aider pour accélérer les travaux afin que la RDC accueille, dans 10 mois, cette grande fête du sport, de la jeunesse et de la fraternité francophone.

Pour rappel, le report des IXes Jeux de la Francophonie à l’été 2022 avait été officiellement demandé par la République démocratique du Congo en raison de la crise sanitaire mondiale qui a bouleversé la tenue des événements internationaux.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading