Publicité

Maniema : La campagne électorale pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur débute ce 14 octobre

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima a fixé, ce mardi 11 octobre, la date de la campagne électorale pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema.

Cette campagne électorale, d’après le communiqué, démarre le 14 octobre 2022 et prend fin le 16 octobre 2022 à minuit, heure locale, conformément à la décision de la CENI portant convocation de la reprise de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de ladite province.

Le Rapporteur adjoint Paul Muhindo souligne que les activités relatives à la campagne électorale devront se dérouler dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public.

Publicité

Il précise que la campagne électorale des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Maniema se tiendra au sein de l’Assemblée provinciale et auprès des députés provinciaux qui en constituent l’électorat.

Pour ce faire, la CENI invite l’Assemblée provinciale du Maniema à encadrer cette campagne électorale. Et les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible.

Il sied de noter que le jour du scrutin du gouverneur et Vice-gouverneur est fixé au 18 octobre et l’affichage des résultats provisoires au Bureau de vote interviendra le même jour juste après le vote à l’assemblée provinciale du Maniema.

La CENI renseigne par ailleurs que l’introduction des recours en contestation des résultats à la Cour Administrative d’Appel de Kindu débutera du 20 octobre et prendra fin le 27 octobre.

Entre le 28 octobre et le 03 novembre la Cour Administrative d’Appel de Kindu procédera au traitement des contentieux des résultats avant la publication des résultats définitifs le 04 novembre.

Après la notification de l’Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Kindu à la CENI, le président de la centrale électorale va procéder à la transmission des dossiers physiques des élus au Président de la République pour investiture en date du 09 novembre.

En date du 31 mai 2022, le Conseil d’État avait annulé les élections proclamant Hubert Kishabongo gouverneur et son colistier, Bernard Chuma comme vice-gouverneur de la province du Maniema. Une décision intervenue près de deux semaines après que la Cour d’appel du Maniema ait confirmé le tandem Kishabongo et Chuma respectivement, gouverneur et vice-gouverneur.

Trois candidats malheureux ayant saisi le Conseil d’Etat avaient dénoncé des nombreuses irrégularités notamment « la fraude ».

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading