Assemblée nationale : 63 signatures récoltées pour destituer le ministre Chérubin Okende

L’étau se resserre autour du Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende. Ce dernier n’est plus en odeur de sainteté avec une frange des députés nationaux.

Ces élus du peuple ont déposé ce mercredi 12 octobre, par l’entremise de l’élu de l’Inongo, Anicet Babanga Mpotiyolo, une motion de défiance contre lui au bureau de l’Assemblée nationale pour sa destitution.

Selon Anicet Babanga, l’un des initiateurs de cette motion, ils ont déjà récoltées 63 signatures. Ils lui reprochent l’incompétence, l’amateurisme, le manque de vision dans son secteur ou encore l’intrusion dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle.

Publicité

«Nous sommes venus déposer la motion contre le ministre Chérubin Okende compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion pour qu’il quitte définitivement ce gouvernement», a déclaré le député national Anicet Babanga Mpotiyolo.

Pour ce faire, les initiateurs de ladite motion disent avoir respecté toutes les conditions, y compris le nombre de signatures qu’elle soit traitée à l’Assemblée plénière.

Il y a lieu de noter que pour que la plénière examine une motion de défiance contre un membre du gouvernement, selon le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, il faut 50 signatures et 251 pour sa déchéance.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading