Kinshasa zéro trou: le gouvernement prend acte des avancées « considérables » enregistrées sur les différents chantiers

Lors de la soixante-douzième réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 7 octobre, le gouvernement de la République a pris acte du rapport sur l’état d’avancement des projets d’entretien et de construction de la voirie dans la ville de Kinshasa.

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi qui a présenté ce rapport, note les avancées considérables enregistrées sur les chantiers des projets particuliers réalisés et en cours de réalisation pour la réhabilitation et la construction des certains axes routiers ainsi que la lutte anti-érosive à Kinshasa et dans certaines provinces du pays.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ce rapport globalement satisfaisant a pris en compte les chantiers des projets en cours financés par le Trésor Public, ceux en partenariat public-privé et ceux réalisés avec l’appui des bailleurs de fonds.

Publicité

Peu avant, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics a aussi indiqué que dans les projets particuliers réalisés, toutes les routes retenues dans le cadre de la première phase du programme, « Kinshasa zéro trou», soit 26 artères, sont entièrement terminées.

Il a rappelé que l’opération « Kinshasa zéro trou » est un programme né de la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi afin d’améliorer la circulation en luttant contre les embouteillages provoqués sur ces artères de la ville en raison de leur vétusté.

« Le gouvernement de la République avait identifié que l’un des facteurs qui créait des embouteillages était l’état de délabrement avancé des voiries urbaines. C’est ainsi qu’il a fallu intervenir pour fluidifier la circulation au sein de la capitale », a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi.

En effet, le premier lot de ce projet achevé comprenait 26 artères pour un coût total de 25 millions de dollars américains, entièrement financé par le Trésor Public.

Au cours de la 65ème réunion du Conseil des ministres présidée, vendredi 19 août, en présentiel par le chef de l’État, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a présenté des éléments nouveaux enregistrés sur des chantiers réalisés et en cours de réalisation, consistant en la construction et la réhabilitation de certains axes routiers dans la ville de Kinshasa.

À en croire le compte rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre des Infrastructures a, en ce qui concerne le projet « Kinshasa zéro trou », indiqué que le décaissement de fonds a été réalisé à 100% et le taux d’exécution des travaux évalué à 96%.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading