PDL 145 territoires: Baseane Nangaa donne le coup d’envoi dans le Haut-Uelé

WhatsApp-Image-2022-10-07-at-15.53.22

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé officiellement, jeudi 06 Octobre 2022, à Matari, chef-lieu de la chefferie de Mayogo Mabozo (Territoire de Rungu), pour l’ensemble de son entité, les travaux du Programme de Développement Local à la base de 145 territoires de la République, initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, apprend POLITICO.CD des sources proches du gouvernorat.

À cette occasion, le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uelé a posé la première pierre de construction du centre de santé Matari en diagonal du bureau administratif de la chefferie Mayogo Mabozo, à environ six kilomètres de la ville d’Isiro, la capitale provinciale, route aéroport, site choisi pour l’exécution de ce projet en présence des autorités politico-administratives de la province, des membres du comité provincial de sécurité, du directeur provincial du Bureau Central de Coordination/BCeCo, du représentant des agences locales d’exécution/ALE et de plusieurs autres invités conviés à cette fin.

« Ce projet de Développement Local des 145 Territoires est donc une initiative du Chef de l’État, confié au Ministère du Plan pour Exécution. Ce projet a connu plusieurs étapes qui ont permis d’arriver enfin à la phase de ce jour, en attendant la mise sur pied des différents Comités Institutionnels de suivi. Pour permettre une visibilité de ce plan combien louable, le Gouvernement Provincial que je dirige, a opté pour une manifestation unique sur toute l’étendue de la Province. Ce qui fait la grandeur de l’événement de ce jour. Le Gouvernement Provincial ne ménagera donc aucun effort pour l’accompagnement de ce projet, en vue de sa réussite totale pour le bien-être de la population du Haut-Uele en particulier, et celle de la RDC, en général », a confié le Gouverneur Baseane Nanga.

Dans son mot, le chef coutumier de Mayogo Mabozo qui a abrité cette cérémonie solennelle a, au nom de tous les chefs traditionnels du Haut-Uele, adressé son message de gratitude au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour cette énième initiative centrée sur l’intérêt du peuple Congolais, avant de plaider pour l’appropriation dudit projet par la population bénéficiaire qu’il représente.

Prenant également la parole pour la circonstance, l’abbé Emmanuel Elangi, directeur de la Caritas Isiro, représentant des agences locales d’exécution/ALE (six au total) qui vont exécuter ledit projet dans la province du Haut-Uele, a promis un travail de qualité, répondant aux exigences du bailleur des fonds, le gouvernement de la RDC. Il a par ailleurs exhibé les travaux mis à leur charge dont l’étendue des activités à mener, composées de construction et équipement des infrastructures socioéconomiques de base, comprend essentiellement, dans la première phase, des ouvrages en faveur de 44 écoles primaires, 5 Instituts ainsi que 38 centres de santé et maternités.

Dans la suite des allocutions, informe la cellule de communication du gouvernorat du Haut-Uelé, le directeur provincial du Bureau Central de Coordination/BCeCo, l’œil du gouvernement dans le Haut-Uele, s’est plus appaisanti sur les détails chiffrés de ce programme, comprenant entre autres le coût des financements, et le nombre des infrastructures immobilières à construire.

Ce programme dit PDL-145T financé par le Trésor Public à la hauteur de 1 660 101 312 dollars américains, soit une moyenne par territoire de 10 059 560 dollars américains sera exécuté sur l’ensemble de la République par trois agences avec une expertise avérée dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Cellule d’Exécution des Finances en Faveur des Etats Fragiles (CFEF), et le Bureau Central de Coordination (BCeCo), les deux dernières qui relèvent du Ministère des Finances. Le PDL-145 T est subdivisé en quatre composantes à savoir :

  • Améliorer l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socioéconomiques de base;
  • Promouvoir le développement des économies rurales et des chaines de valeur locales ;
  • Renforcer les capacités de gestion du développement local ;
  • Développer un système d’information géo référencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.

Dans sa première composante, 87 projets seront exécutés dans les six territoires qui composent la province du Haut-Uele. Pour atteindre le résultat escompté, le BCeCo, mise sur l’accompagnement des autorités politiques, administratives, de l’armée et de la police, de toutes les organisations de la société civile ainsi que des populations bénéficiaires, à s’approprier les différents projets pour la réussite du Programme.

Serge SINDANI