Enrôlement des congolais en France : les délégués de la CENI échangent avec le ministère des Affaires étrangères français

WhatsApp-Image-2022-10-07-at-15.28.23

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est dans la phase des préparatifs de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui aura lieu en décembre prochain en République Démocratique du Congo, notamment dans les cinq (5) pays pilotes en l’occurrence la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis d’Amérique et l’Afrique du Sud.

À cet effet, le 1er Vice-président de la CENI, Bienvenu Ilunga Lembow a échangé, le jeudi 6 octobre, avec le Rédacteur affecté en matière de la RDC au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Aurel Treizenem et la Rédactrice sur les fragilités, la résilience et les réformes de l’État au sein du ministère des Affaires Étrangères français.

Ces deux parties, la CENI et la France, ont discuté sur des questions relatives au déplacement du matériel, à l’accessibilité sur le territoire français, à la facilitation de l’accès du personnel ainsi qu’à l’autorisation et la transmission des données. Pour ce faire, le premier vice-président de la centrale électorale a sollicité le soutien de la communauté internationale sur tous les plans.

Selon la cellule de communication de la CENI, Bienvenu Ilunga Lembow a également échangé avec l’Administrateur Civil et Chef du Bureau des Élections et des Études Politiques, une branche du ministère de l’Intérieur français, Sébastien Audebert. Ce dernier, indique la même source, a expliqué au 1er Vice-président de la CENI de la manière dont se déroulent les élections en France et pour les français de l’étranger.

À l’issue de cette discussion, Bienvenu Ilunga Lembow a demandé l’appui et le soutien de la France surtout en matière sécuritaire. Cette délégation de la centrale électorale congolaise, apprend-on, a tenu, le mercredi 5 octobre, un cadre de concertation avec deux structures regroupant les congolais vivant en France sur la question d’identification et d’enrôlement des congolais résidant dans l’hexagone.

Il s’agit de la Fédération des associations congolaises de France (FACF) et la Plateforme des associations congolaises de France (PACOF).

Christian Okende