Pré-COP27: « le fond vert pour le climat est une alternative à l’exploitation pétrolière » ( confessions religieuses)

La Pré-COP 27 s’est clôturée le mercredi 5 octobre à Kinshasa. Ces assises de trois jours ont permis aux participants de donner des orientations claires sur les thématiques qui seront débattues lors de la COP27 prévue en Égypte au mois de novembre prochain.

Les débats lors de la Cop27 vont tourner autour de l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement et sur des questions liées à la mobilisation des ressources nécessaires qui vont permettre au bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique pour son développement vert.

Dans ce cadre, les confessions religieuses du Congo réunies au sein de la plate-forme (IRI) ont, dans leur note d’orientation aux ministres de l’Environnement séjournant à Kinshasa pour la Pre-Cop27, fait en sorte que la RDC bénéficie d’un fond vert pour le climat afin que le pays abandonne le projet d’exploitation pétrolière.

Publicité

« Conformément à l’engagement de plusieurs de nos communautés de foi au désinvestissement dans le secteur des hydrocarbures, nous demandons à l’Assemblée de la Pré-COP27 de faire en sorte que, lors de la COP27, le fond vert pour le climat ainsi que les autres mécanismes de la finance climatique permettent effectivement à la RDC d’éviter l’exploitation du pétrole et du gaz dans les forêts, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer l’accès universel à l’énergie propre à la RDC », peut-on lire dans une déclaration de l’IRI-RDC.

Et de poursuivre : « manifester notre foi en la nature comme œuvre créatrice de Dieu, un don sacré et irremplaçable et essentiel à la vie sur terre et rappeler la mission de l’homme qui est celle de garder et non détruire. Obtenir la reconnaissance des droits fonciers territoriaux des peuples autochtones comme un élément clé de la politique climatique, en reconnaissant leur contribution à la lutte contre le changement climatique par le maintien de forêts tropicales intactes ».

Par ailleurs, les confessions religieuses ont émis le vœu que les gouvernements africains considèrent les structures telles que l’IRI-RDC comme des partenaires pour les questions liées à la protection de la forêt, aux changements climatiques en leur donnant des tribunes d’expressions lors des rencontres au niveau local, provincial et national.

« Ces structures sont actives dans la sensibilisation, la formation et la mobilisation de tous les croyants dans toutes les structures comme la famille, les paroisses, les écoles, instituts et universités », déclarent-elles.

Notons que, L’IRI-RDC est une alliance multiconfessionnelle qui a pour but d’apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation.

L’IRI-RDC apporte l’engagement, l’influence et l’autorité morale des religions de la RDC aux efforts en cours pour protéger les forêts et les droits des peuples autochtones.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading