RDC : Les forces conjointes régionales démantelent plusieurs barrières « illégales » dans les hauts plateaux d’Uvira

Érigées anarchiquement dans les hauts plateaux d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, plusieurs barrières « illégales » sont démantelées par les forces armées de la région de l’Est en opérations conjointes avec les FARDC basées dans les localités de Masango et Maheta, apprend POLITICO.CD des sources locales.

À l’en croire, dimanche 02 octobre dernier, à Ruheshe, ces forces régionales déployées dans l’Est de la RDC, ont démantelé une barrière installée par des soldats du 3301e régiment basés dans la zone. Celle-ci occasionnait une tracasserie de la population civile.

Outre cette barrière, plusieurs autres illégalement installées par les groupes armés et des bandits n’ont pas été du reste. « Toutes les barrières qui étaient érigées sur les chemins menant vers ces endroits-là ont été dégagées, notamment à Marimba, Rubarati, Kakuku, Maheta, Mikungubwe et Ruheshe », a confié, ce mercredi 05 septembre 2022, Amisi Teta, chef du groupement de Bijombo, à Uvira.

Publicité

« Les gens circulent librement. Même les porteurs d’armes illégaux ne sont plus visibles », a-t-il ajouté, cité par la Radio Onusienne.

Selon les forces vives locales, à Uvira, les forces conjointes régionales, qui n’ont pas encore lancées officiellement les opérations dans le cadre de l’EAC, se rapprochent du village de Bijombo, où, les habitants craindraient une éventuelle confrontation entre les forces régulières et des éleveurs des bétails porteurs d’armes, les Twirwaneho, dont la présence est signalée dans la région.

Il sied de noter que la force régionale EAC continue de se déployer sur le sol congolais. Mardi, le Burundi a annoncé envoyer un deuxième contingent de ses troupes dans l’Est de la RDC. Annonce faite par le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, lors d’une réunion d’évaluation de l’état sécuritaire Burundais. Le but reste de combattre les groupes armés.

Par ailleurs, le premier contingent a été envoyé le 15 août dernier au Sud-Kivu dans le cadre des relations bilatérales entre Gitega et Kinshasa. Pour le deuxième, c’est dans le cadre de la Force Régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading