Pré-COP27: les confessions religieuses plaident pour un « fond vert » permettant à la RDC d’éradiquer la pauvreté

En marge des travaux de la Pré-COP27 qui se tiennent à Kinshasa, capitale de la RDC, l’Initiative interconfessionnelle pour les forêts tropicales en RDC (IRI-RDC), a exhorté les gouvernements participant à ces assises à arrêter la déforestation et la dégradation des forêts et en faire une priorité essentielle de leurs actions en faveur du climat.

Dans un communiqué, l’IRI RDC invité les dirigeants à adopter des stratégies prioritaires contre le changement climatique avant, pendant et après la 27ème Conférence des Parties (COP27) à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Pour cette structure, la COP27 de la CCNUCC représente un point d’inflexion important où le gouvernement congolais et d’autres nations africaines peuvent renforcer leurs engagements envers la protection des forêts en tant que stratégie prioritaire dans la lutte contre le changement climatique.

Publicité

Aussi, l’IRI-RDC estime que cette conférence qui se tiendra le mois prochain en Égypte, facilitera aux peuples autochtones, d’obtenir la reconnaissance des droits fonciers territoriaux,« un élément clé de la politique climatique » en reconnaissant leur contribution à la lutte contre le changement climatique par le maintien de forêts tropicales intactes.

En ce qui concerne la déforestation et le changement climatique, elle a demandé aux gouvernements réunis à la Pré-COP27 de prendre des mesures concrètes pour que d’ici 2030, les pays ayant des forêts tropicales humides en grande partie de plus intactes et des plus riches en carbone du monde aient les moyens nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts naturelles.

En outre, elle a invité les pays les plus industrialisés, les grandes multinationales ainsi que les gouvernements à tenir compte des besoins spécifiques de femmes des pays forestiers dépendant des ressources de la forêt pour la survie, dans la mise en place des stratégies d’adaptation et d’atténuation.

L’IRI-RDC a aussi demandé à l’Assemblée de la Pré-COP27 de faire en sorte que, lors de la COP27, le fond vert pour le climat ainsi que les autres mécanismes de la finance climatique permettent à la RDC d’éviter l’exploitation du pétrole et du gaz dans les forêts, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer l’accès universel à l’énergie propre à la RDC

Pour la petite histoire, l’IRI RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s’efforce d’apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation. IRI RDC apporte l’engagement, l’influence et l’autorité morale des religions de la RDC aux efforts en cours pour protéger les forêts et les droits des peuples autochtones.

Elle s’est aussi engagée à accroître le profil et la visibilité de la crise de la déforestation et le rôle fondamental que jouent les forêts tropicales dans la lutte contre le changement climatique, la réalisation du développement durable.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading