Ituri : Une branche de la milice CODECO accusée de tuer sept orpailleurs

Sept orpailleurs ont été exécutés par les miliciens de l’URDPC/CODECO, mardi, dans le territoire de Gjugu dans la province de l’Ituri, selon les sources sécuritaires et les notables de Banyali-Kilo.

Ces victimes auraient refusé d’être enrôlés par force par cette milice et de payer chacun 1000 USD de rançon pour leur libération, ce, après plusieurs jours pris en otage au village Lisey dans le même territoire, depuis le 26 septembre dernier.

Ces miliciens dirigés par le général autoproclamé Kadogo soumettaient ces victimes à des travaux forcés et des actes dégradants avant de les tuer.

Publicité

Pendant ce temps, les langues se délient pour condamner cette dernière tuerie qui constitue, selon elles, un crime contre l’humanité.

Le responsable de la milice URDPC/CODECO accuse certains notables de Banyali-Kilo de « mener une campagne de diabolisation de leur mouvement pour faire échouer le processus de paix ».

Contacté par le média spécialisé en mining, MINES.CD, l’administrateur du territoire de Djugu, a également pour sa part promis de se prononcer à ce sujet dans les heures qui viennent.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading