Publicité

Pré-COP27: « Tout investissement dans la protection des forêts ne doit plus jamais être considéré comme une aide » (Ève Bazaiba)

Prenant la parole à l’ouverture des travaux de la Pré-COP27, ce lundi 03 octobre, la vice-première ministre et ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba a estimé que cette rencontre est une opportunité pour exprimer un certain nombre de préoccupations en rapport avec la préservation et l’exploitation rationnelle du patrimoine forestier congolais.

Elle s’est interrogée sur le contraste entre les contraintes d’ordre écologiques et les développements qui passe par l’exploitation des divers ressources pollueuses.

« Exploiter nos ressources et nourrir nos enfants ou les contempler et les laisser mourir de faim ? » est-elle questionnée avant de poursuivre: « Autant nous avons besoin de l’oxygène, nous avons aussi besoin du pain».

Publicité

Aussi, la patronne de l’Environnement a mis en exergue le rôle central de la RDC en matière de lutte climatique et la nécessité pour les pays pollueurs, de respecter leurs engagements.

Ainsi, a lancé Ève Bazaiba « tout investissement dans la protection et la préservation des forêts ne doit plus jamais être envisagé comme une aide au développement, mais plutôt comme un investissement dans le système climatique mondiale, qui en réalité est un bien commun à toute l’humanité ».

Signalons que ces assises lancées par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde connaissent la participation de plus de 64 ministres qui gèrent les questions de l’Environnement et du climat, venus du monde entier.

Il s’agit d’une préparation de la 27è Conférence des parties signataires de la Convention cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP27) qui va se dérouler du 7 au 18 novembre à Charm El-Cheikh (Egypte).

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading