Conflit Teke-Yaka : Adolphe Muzito appelle les chefs coutumiers à réclamer la titrisation de leurs terres à l’Etat

Le président du parti politique Nouvel’Elan Adolobe Muzito a, en dépit des tensions qui sévissent entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, demandé aux chefs coutumiers de réclamer au près du gouvernement, la titrisation de leurs terres.

En effet, après une tournée dans cette contrée pour palper du doigt les réalités sur le terrain, ce cadre de la plateforme « Lamuka » a séjourné dans la ville de Kenge, au Kwango où il s’est entretenu avec les chefs coutumiers dans le cadre de son projet relatif à la titrisation des terres. Muzito a encouragé les autorités couturières à réclamer à l’État congolais la « titrisation de leurs terres ».

« Je vous encourage à exercer la pression sur l’Etat, comme vous l’avez compris. Si vous êtes des propriétaires avec des titres dûment établis, celui qui vient d’un autre clan congolais ou étranger respectera la redevance coutumière, en tant qu’exploitant et aussi le lignage du pouvoir coutumier de ces terres », a-t-il dit.

Publicité

À l’en croire, le fait de remettre à travers une Loi, la propriété des terres aux chefs coutumiers va résoudre les problèmes qui rongent les deux peuples (Teke et Yaka), dans le territoire de Kwamouth.

« Dans le cadre de la titrisation des terres, l’Etat pourra garder ses espaces où il le souhaitera, à condition de se mettre d’accord avec les propriétaires des terres. En outre, j’invite les différentes communautés à la réconciliation et à l’entente dans le but d’enlever les germes de division. Toutefois, les auteurs de ces actes, seront sanctionnés sévèrement, selon la loi », a-t-il ajouté.

Dans le but de protéger les terres congolaises face aux invasions étrangères ou intercommunautaires et de permettre aux communautés rurales de se doter d’une certaine autonomie financière grâce à des droits exercés sur leurs terres, l’ancien Premier ministre se veut de porter haut son projet de la titrisation des terres.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading