Conférence Risque Pays RDC : UBA renouvelle son engagement à accompagner le gouvernement pour le développement du pays

Partenaire privilégié de la 7ème édition de la Conférence Risque Pays, UBA RDC, la banque au bout du clic, renouvèle sa confiance au gouvernement de la République en l’accompagnant pour le développement de la RDC.

Présente depuis 2011 en RDC, cette banque (UBA) entend sa mission en se positionnant comme partenaire privilégié pour le développement de la RDC et accompagne la diversification de l’économie congolaise en finançant les entreprises privées et publiques dans les secteurs de l’énergie, du commerce, de l’infrastructure, minier et de l’inclusion financière avec les télécoms grâce à sa capacité de financement énormément en RDC et grâce au groupe UBA Plc.

Organisée par le Ministère des Finances, le 29 septembre 2022 à Kinshasa sous l’égide du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, la Conférence Risque Pays RDC a intégré tous les acteurs économiques et les partenaires au développement dans des débats constructifs, tout en leur permettant d’avoir une meilleure perception des risques et opportunités d’investissements et de croissance économique du pays.

Publicité

Cette Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC) est d’une importance capitale pour les investisseurs et partenaires au développement, car elle leur permet entre autres :

  • D’évaluer les atouts, les opportunités ainsi que les axes d’amélioration de la RDC afin d’en apprécier l’attractivité;
  • D’avoir des indices d’appréciation de la compétitivité de l’économie Congolaise à l’échelle nationale et internationale;
  • De comprendre la capacité de la RDC à absorber et à être résiliente face aux chocs.

C’est dans ce sens que la Banque UBA se veut toujours être modèle pour les entreprises africaines en créant une valeur supérieure pour toutes les parties prenantes, mais aussi de soutenir les efforts initiés par les autorités de la RDC sur le processus de réforme des finances publiques qui a permis au pays d’enregistrer une amélioration de ses recouvrements et de ses dépenses publiques.

D’où, cette 7ème édition de la conférence risque pays RDC a été une nouvelle occasion pour la banque UBA RDC filiale du groupe UBA Plc de respecter sa vision qui d’être la banque incontestée de services financiers en RDC.

Cette année, UBA RDC a atteint voire dépassé le capital social requis par la Banque Centrale du Congo et lancé sa campagne carte Visa Prépayée (télé, radio, Digital et OOH). Il y a lieu de souligner que UBA a octroyé une ligne de financement de 130 millions USD consacrée à l’importation des produits pétroliers à la SONAHYDROC.

«Depuis 2011 que UBA est installée en République Démocratique du Congo, nous participons activement au développement de tous les secteurs de l’économie nationale, il n’y a pas que le fait que nous soyons sponsor durant cette journée particulière mais c’est aussi et surtout marquer, confirmer notre engagement à œuvrer dans le sens du développement de tous les secteurs», a expliqué Jeanne Anie Ekeme, Directrice Générale UBA RDC.

Et d’ajouter : «Actuellement, nous avons d’importants financements que nous avons accordés à des Entreprises nationales. Dans le cadre de l’énergie, je vais prendre l’exemple de la SNEL avec qui nous avons fait d’important financement, je vais également ajouter SONAHYDROC avec eux récemment injecté 130 millions USD, nous avons beaucoup d’autres tickets que nous envisageons de prendre dans d’autres segments dans les Mines, dans les Infrastructures, etc donc nous n’avons exclus aucun secteur d’activité donc tous les secteurs d’activités sont pour nous d’un grand intérêt et nous ferons tout ce que nous pourrons pour pouvoir contribuer à leur développement».

Concernant la United Bank for Africa RDC (UBA/RDC), la Directrice Générale UBA RDC a indiqué que c’est une filiale de United Bank for Africa Plc, l’une des institutions financières de premier plan en Afrique qui offre des services bancaires à plus de 15 millions de clients à travers le monde, par le biais de divers canaux.

«UBA RDC a officiellement lancé ses activités en République Démocratique du Congo le 31 janvier 2011, en commençant par l’ouverture de l’agence principale dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Au fur et à mesure de l’accroissement du business, la banque a ouvert cinq (5) nouvelles agences dont quatre (4) à Kinshasa et une (1) à Lubumbashi et continue, dans un avenir très proche, son extension à travers le pays», a-t-elle renchéri.

Qui plus est, elle a laissé entendre que UBA RDC est une filiale à part entière de la United Bank for Africa, dont le siège est à Lagos, au Nigéria, et présente dans vingt pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis. La banque offre des services de banque de détail et de banque de dépôts; des services bancaires par internet, des cartes bancaires prépayées, des cartes de débit et le crédit à la consommation et commercial Entreprise, Excellence et Exécution sont les 3 devises de la banque», a-t-elle expliqué.

Tandis que, à l’en croire, le groupe United Bank for Africa (UBA) Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, qui offre des services bancaires à plus de vingt millions de clients, à travers 1000 agences et points de contact, dans 20 pays d’Afrique.

Cette dernière est implantée à New-York, Londres, Paris et un bureau de représentation à Dubaï, UBA connecte les populations et les entreprises à travers l’Afrique grâce à des services bancaires aux particuliers, aux commerces et aux entreprises, ainsi que grâce aux paiements, aux transferts d’argent transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires connexes.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading