RDC Spoliation de sites de l’Etat: un état des lieux exhaustif attendu dans deux semaines

Le premier ministre, Sama Lukonde a instruit les ministres des Affaires foncières et celui de l’Urbanisme et Habitat de lui présenter, endéans deux semaines, un état des lieux exhaustif avec la gestion des sites faisant l’objet de spoliation dans la ville de Kinshasa comme partout sur l’étendue du territoire national. Cette injonction a été donnée à l’issue d’une réunion avec les ministères sectoriels et différents services spécialisés.

Au sortir de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito Wa Koy a révélé à la presse qu’il s’agit notamment des sites de la baie de Ngaliema, de PNMLS et de Socopao, à Kinshasa.

« C’est devenu pratiquement une maladie chronique. On constate que dans la ville de Kinshasa, par exemple, il y a la baie de Ngaliema, PNMLS, Socopao. On entend les gens en parler et même manifester dans la ville, parce qu’ils considèrent qu’en ayant des décisions de justice, ces espaces, pourtant protégés, ces espaces sur lesquels, la loi n’envisage pas qu’on puisse construire, ils sont en train de le faire. Ils croient être en bon droit. Cette situation doit s’arrêter », a expliqué Daniel Aselo.

Publicité

Le chef du territorial a aussi indiqué que le gouvernement a décidé l’interdiction d’accès à ces sites et la suspension de tous travaux de construction en attendant la décision définitive.

Le ministre de la Défense nationale, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, le chef d’Etat-major général des FARDC et l’inspecteur provincial de la police/ville de Kinshasa ont pris part à cette réunion autour du chef du gouvernement.

Lors de la 69ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 16 septembre, Félix Tshisekedi a encouragé le gouvernement dans son action visant à récupérer le patrimoine immobilier du domaine privé de l’État détenu ou acquis indûment par des tiers et à veiller à la transparence et au respect des lois.

Dans cette optique, Félix Tshisekedi avait instruit les ministres concernés d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine immobilier de l’État, afin de mettre terme aux abus constatés par le passé, lesquels ont conduit à la dépossession d’une partie importante de son patrimoine aussi bien minier, foncier ou encore immobilier sans contrepartie significative.

Prenant la mesure de la situation, le Président de la République avait insisté sur l’impérieuse nécessité d’encadrer la gestion du patrimoine public ainsi que son administration à travers des dispositions par des mesures strictes.

A cet effet, toute initiative portant sur une cession ou disposition du patrimoine de l’État devrait être soumise à l’adoption du conseil des ministres après avoir reçu l’approbation des ministères de tutelle concernés et de l’avis de l’agence nationale pour la promotion du patrimoine immobilier de l’État.

Félix Tshisekedi avait par la même occasion appelé le gouvernement à mettre sur pieds des mécanismes efficaces pour renforcer les dispositifs légaux et règlementaires existants afin qu’il soit rapidement possible de recouvrer d’une part les biens publics illégalement arraché du patrimoine de l’État et d’autres part d’éviter les erreurs du passé.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading