RDC : « la Monusco a facilité le retour de 478 enfants congolais qui avaient fui Rutshuru pour se réfugier en Ouganda» (Rapport)

Le Secrétariat Général de la Mission l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), a rendu public son rapport soumis au Conseil de sécurité portant sur les faits nouveaux qui se sont produits en RDC du 17 juin au 16 septembre 2022. Ce rapport rend aussi compte des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans l’exécution du mandat de la mission onusienne.

Dans ce rapport, le SG de la Monusco affirme que la mission a facilité le retour de 478 enfants congolais qui avaient fui le territoire de Rutshuru pour se réfugier en Ouganda, leur permettant ainsi de passer leurs examens, en date du 17 juillet dernier.

Selon ce rapport, dans la région du Petit Nord, au Nord-Kivu, la Monusco a maintenu des bases et des positions défensives et a établi cinq nouveaux déploiements d’unités de combat face à l’évolution des risques pour les civils et pour soutenir les FARDC contre le M23.

Publicité

« Le 4 juillet, les troupes de la Monusco ont assuré le passage en toute sécurité d’environ 2 500 personnes fuyant les affrontements entre les FARDC et le M23 », peut-on lire dans ce rapport.

Par ailleurs, il a laissé entendre que la Monusco prévoit d’installer une base dans la zone minière de Mongbwalu, dans l’ouest du territoire de Djugu, où les affrontements entre les milices de la CODECO et de Zaïre persistent. Elle a également signalé quelques interventions militaires menée ainsi que des assistances humanitaires.

« Dans le territoire d’Irumu, les 9 et 17 juillet, la Monusco et les FARDC ont échangé des tirs avec des combattants des Forces démocratiques alliées, qu’ils ont repoussés après avoir échangé des tirs à Busiyo et Bwana-Sura, à la suite desquels il y a eu quatre victimes civiles et 123 personnes civiles enlevées. À trois reprises, la base de la Mission à Tchabi a servi de refuge à des centaines de civils vulnérables fuyant les attaques des Forces démocratiques alliées. La police de la Monusco a offert une formation à ses homologues nationaux sur les techniques d’enquête, compte tenu du nombre important d’enlèvements par les Forces démocratiques alliées (ADF) à Tehabi et à Boga. La Monusco a continué de collaborer avec les parties prenantes locales dans le cadre des dispositifs d’alerte rapide, ainsi qu’avec les populations pour consolider les acquis des dialogues intracommunautaires entre les Bira et les Lendu, qui se sont tenus respectivement en avril et en juin. Des initiatives sont en cours pour faciliter un dialogue similaire avec la communauté Hema », indique le rapport.

Au Sud-Kivu, la mission onusienne renseigne avoir apporté son soutien aux forces de défense congolaises pour faciliter le retour volontaire des personnes déplacées, de Bwegera à Kahololo.

En outre, elle dit avoir engagé une patrouille de longue distance dans la région de Minembwe pour assurer la sécurité des réfugiés revenant du Burundi et a, facilité le désarmement volontaire des combattants dans les Hauts Plateaux, à la suite des violentes manifestations contre elle.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading