Conflit Yaka-Teke: la situation est en passe d’être maitrisée ( gouvernement)

Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Rukemba a présenté lors de la soixante-onzième réunion du conseil des ministres, une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire du pays. A l’en croire, la situation demeure globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.

Dans son exposé, le ministre de la Défense a indiqué qu’à l’Ouest, la situation de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe marquée par le conflit entre les communautés Yaka et Teke, est en passe d’être maitrisée par les forces de défense et de sécurité qui y sont déployées et intensifient des patrouilles.

Selon Gilbert Kabanda cité par le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de cette réunion hebdomadaire, dans cette zone, deux axes principaux, notamment l’axe Mongata-Masambiyo- Bandundu-Ville et l’axe Masambiyo-Kwamouth, sont totalement sous contrôle. « Un bon nombre de meneurs sont aux arrêts et en plein interrogatoire tant sur place qu’à l’Etat-Major de la Première Zone de Défense à Kinshasa », a-t-il affirmé.

Publicité

En outre, le ministre de la Défense et Anciens Combattants a révélé que les opérations de ratissage sont prévues pour la partie Kwilu où s’est réfugiée une bonne partie de ces inciviques.

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri sous état de siège, Gilbert Kabanda a présenté quelques points saillants, notamment l’arrivée le 22 septembre dernier par la frontière d’Ishasha de gros véhicules transportant les matériels de contingents kenyans dans le cadre de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Le ministre de la Défense et Anciens Combattants a aussi fait le point sur les affrontements qui ont eu lieu entre les forces conjointes FARDC-UPDF et les terroristes ADF dans les territoires de Djugu et Irumu en Ituri.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading